La revue de presse chinoise du 2 juillet 2020

par | Juil 2, 2020 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 2 juillet 2020 : accord sanitaire Chine-Japon, premières arrestations à Hong Kong, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La Chine est prête à élaborer des politiques pour approfondir la réforme et l’ouverture des zones nationales de haute technologie pour stimuler le développement de haute qualité
– Les accords pour 13 projets d’un investissements total de 50 milliards de yuans (près de 7,1 milliards de dollars) dans le secteur de santé et d’autres secteurs ont été signés dans une zone de démonstration pour la coopération de l’industrie sanitaire Chine-Japon à Tianjin, municipalité à proximité de Beijing.

MONDE

– Les commandants militaires chinois et indiens ont organisé le troisième cycle de dialogues, et ont fait des progrès dans la désescalade de la situation aux frontières, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian.

POLITIQUE

– Le président chinois, Xi Jinping, a souligné l’importance de recourir aux réformes pour faire face à des situations en évolution et ouvrir de nouvelles perspectives tout en encourageant l’exploration en vue de bons résultats dans des domaines clés.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, a déclaré, mercredi 1er juillet, que l’arrestation des dissidents n’est pas ce qu’elle souhaite comme résultat de la vaste loi de sécurité nationale adoptée par la Chine pour la ville, pendant que la police procède aux premières arrestations en vertu de ce texte, condamné par de nombreux pays occidentaux, qui rend la justice chinoise compétente pour les crimes les plus graves.
– 53 pays ont exprimé leur soutien à l’adoption de la Loi de la République populaire de Chine sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– Le Conseil des Affaires d’Etat a nommé Au Ka-wang directeur du Département de l’immigration de Hong Kong, sur proposition de la chef de l’exécutif de la RAS de Hong Kong, Carrie Lam.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé mercredi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué jeudi la commission provinciale de la santé.
– Beijing a signalé mercredi un nouveau cas confirmé de COVID-19 transmis localement, a déclaré jeudi la commission municipale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué jeudi avoir reçu le signalement de trois nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale mercredi, dont un cas transmis localement.

SCI/TECH

– Un pont route-rail à haubans possédant la plus longue travée au monde a ouvert à la circulation dans la province du Jiangsu. Ce pont de 11.072 mètres au-dessus du Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, relie Nantong et Zhangjiagang, deux villes du Jiangsu.
– Un modèle 3D du superordinateur chinois Tianhe-3 a fait ses débuts lors du quatrième Congrès mondial de l’Intelligence, qui s’est tenu en ligne dans la municipalité de Tianjin (nord), a rapporté mercredi le Quotidien des Sciences et Technologies.

TAÏWAN

– Taïwan a publié son 3ème Rapport national de la République de Chine sur les droits humains, basé sur les recommandations du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC).
«La Chine a promis que Hongkong resterait inchangée pendant 50 ans. En adoptant la loi sur la sécurité nationale pour Hongkong, la Chine a ignoré la volonté des Hongkongais et renié sa promesse. Ce faisant, la Chine a aussi prouvé que la formule « un pays, deux systèmes » n’est pas viable», a déclaré la dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :