
Le 8 août, le président Ferdinand R. Marcos Jr. a demandé à la Chine de signaler à l’avance la chute potentielle de débris de roquettes chinoises sur le territoire philippin, a relayé l’Agence nationale d’Information des Philippines.
Le président Ferdinand Marcos a déclaré lors d’un point presse que les Philippines ne s’intéressaient pas aux roquettes chinoises et ont proposé de récupérer les débris et de les restituer à la Chine.
Lors du « Kapihan sa Media Forum » à Bengaluru, en Inde, Ferdinand Marcos a affirmé que la Chine n’avait commis aucune violation liée au lancement de la fusée Longue Marche 12 le 4 août, lorsque des débris présumés sont tombés près de Palawan.
« Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Et, en réalité, si l’on examine les incidents, aucune violation n’a été commise. Il n’y a eu aucune victime », a déclaré le président. Ce dernier a indiqué que « nous souhaiterions simplement qu’ils nous avertissent un peu plus tôt afin que nous connaissions la trajectoire de la roquette, sa trajectoire et les étapes à suivre ».
Le président Ferdinand Marcos a déclaré que lors de sa visite à Pékin en 2023, il avait proposé au président chinois Xi Jinping que les Philippins puissent aider à récupérer les débris et à les restituer en Chine.
« Je me souviens, lors de mon voyage à Pékin au début, que j’avais dit au président Xi : « Vous savez, vos fusées ne nous intéressent pas. Dites-nous simplement où elles atterriront, nous les récupérerons et vous les donnerons », a déclaré le président.
« Et cela continue d’être mon offre à la Chine. Tu n’as pas à nous prendre ça. Alors, qu’est-ce qu’on va en faire ? Dis-nous où ira la fusée. Si quelque chose tombe, on le récupérera en mer et on te le ramènera. Pas de problème », a déclaré le président Marcos.
« Le bon côté de tout cela, nous n’avons eu aucune victime. Nous n’avons touché personne. Nous n’avons eu aucun problème », a noté le président.