De notre stagiaire Rebecca Auque – Le président Xi Jinping a parlé de la grande parade qui s’est déroulée mi juin sur la place rouge pour commérer la victoire de la Grande guerre patriotique il y a 75 ans. Elle représente la défense acharnée de la paix et un moment historique pour le monde entier.

Récemment, un référendum a eu lieu en Russie, afin d’ajouter un amendement à la Constitution russe. Le résultat positif de ce référendum montre le soutien des citoyens russes envers le gouvernement et ses valeurs. La Chine apporte, comme par le passé, son soutien absolu envers la Russie pour favoriser son développement et sa prospérité rapide et nouvelle, a assuré Xi Jinping.

Xi Jinping a affirmé que les relations internationales évoluent rapidement actuellement. Ainsi, la Chine entretient des relations stratégiques étroites avec la Russie et celles-ci doivent être maintenues et même renforcées. Les deux pays ne doivent pas prendre part aux crises économiques des autres pays et doivent préserver la souveraineté, la sécurité, les intérêts de développement et assurer les intérêts communs.

Xi Jinping a aussi évoqué le soutien et l’entraide des deux pays face à la crise sanitaire du Covid-19. Cela a renforcé leurs relations pour cette nouvelle décennie. Les deux pays ont fait face à la pandémie en même temps et ont dû s’adapter. Ils ont mis en avant la coopération dans divers domaines afin de gérer la crise et d’instaurer un retour à la normale au plus vite.

Ainsi, la Chine et la Russie doivent favoriser la coopération dans divers domaines en cette année de l’innovation scientifique et technologique, tels que les nouvelles technologies, la recherche pharmaceutique afin de trouver un vaccin, la biosécurité…

Le but est de favoriser les relations bilatérales, ce qui est bénéfique pour le développement économique et social mutuel de la Chine et la Russie, selon Xi Jinping. Les deux pays s’associent aussi dans les organisations internationales, tel que les Nations Unies, afin de préserver la diversité de valeurs politiques, de lutter contre l’hégémonie d’un pays, de défendre une justice équitable, de promouvoir une gouvernance mondiale sure et d’assurer l’avenir de l’humanité.

Le président russe Vladimir Poutine affirme que le récent référendum va contribuer à préserver la stabilité politique du pays, défendre son pouvoir et combattre les interférences externes. La Chine et la Russie chérissent la souveraineté nationale et débutent des relations d’entraide fortes, bien qu’elles se déroulent dans un moment de l’histoire grave, la participation de la garde d’honneur de l’armée populaire de libération dans le défilé du jour de la victoire prouve clairement ce point.

Les relations entres la Chine et la Russie n’ont jamais étaient aussi bonnes. La Russie supporte la Chine dans son effort pour préserver la paix à Hong Kong, elle est contre les actes de provocation allant à l’encontre de la souveraineté nationale. Elle pense donc que la Chine peut assurer la paix, la stabilité et la prospérité à Hong Kong.

Les relations internationales sont une priorité pour les deux pays, qui ont la même vision pour l’avenir. Ainsi, ils continuent et renforcent leur collaboration stratégique dans les organisations internationales comme l’Organisation de coopération de Shanghai et les Nations Unies, afin de préserver la sûreté et la stabilité mondiale. Vladimir Poutine a aussi exprimé sa désolation face aux inondations dans les régions du sud de la Chine. Xi Jinping l’a remercié pour ce geste.