Le Qatar et la Chine se sont engagés à renforcer leur coopération économique et commerciale, et veulent approfondir leur partenariat stratégique.

L’émir qatari, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, a rencontré Yang Jiechi, haut diplomate chinois, à Doha, au Qatar. A cette occasion, la Chine et le Qatar se sont engagées à renforcer leur coopération et à approfondir le partenariat stratégique Chine-Qatar.

Yang Jiechi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a assuré que « les liens entre la Chine et le Qatar ont connu un développement rapide en termes de rythme et de profondeur, la confiance politique mutuelle étant constamment renforcée et la coopération pragmatique affichant une forte vitalité ».

La Chine soutient le Qatar dans l’exploration indépendante d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, et dans ses efforts pour sauvegarder la souveraineté et la sécurité nationales, a indiqué le diplomate.

Le volume des échanges commerciaux entre le Qatar et la Chine a atteint 49,22 milliards de riyals en 2018, soit une croissance d’environ 27,08% par rapport à 2017, selon les données publiées en novembre 2020 par la Chambre de Commerce du Qatar. Environ 265 sociétés chinoises et 20 bureaux de représentations opèrent dans l’État du Qatar.

La Chine est prête à travailler avec le Qatar pour renforcer la coordination des stratégies de développement, approfondir la coopération dans la construction conjointe de l’initiative  »La Ceinture et la Route » ainsi que dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, et enrichir constamment le contenu du partenariat stratégique Chine-Qatar, a déclaré Yang Jiechi.

De son côté, l’émir qatari, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani a assuré que le Qatar souhaite développer davantage ses relations avec la Chine, d’approfondir la communication stratégique, et de renforcer la coopération dans les domaines de l’énergie, des investissements, de l’économie numérique, de la culture.

Il est également question d’élargir la coopération dans la construction d’infrastructures, sur la base de l’initiative  »la Ceinture et la Route », et de faire progresser le partenariat stratégique Chine-Qatar, a affirmé l’émir qatari.