L’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a assisté par liaison vidéo à la 9e édition du Salon international du vin de l’est du Mont Helan, dans le Ningxia (nord-ouest de la Chine).

Jean Pierre Raffarin

Cette année les activités ont lieu à la fois en ligne et hors ligne en raison de l’épidémie de Covid-19, en Chine et dans le monde.

Dans un discours prononcé au cours de l’événement, Jean-Pierre Raffarin a déclaré que « le vin est un art de vivre qui relie les peuples chinois et français ». Il s’est dit heureux de voir la province du Ningxia, en Chine, s’intéresser aux échanges dans le secteur du vin.

D’après l’agence de presse Xinhua, Jean-Pierre Raffarin a dit apprécier la reprise du développement économique de la Chine malgré l’épidémie de Covid-19. Ce dernier estime qu’il ne s’agit pas là seulement du développement de la Chine, mais aussi du développement du monde. La Chine a apporté d’importantes contributions au monde.

« Comme la Chine, la France choisit la coopération gagnant-gagnant plutôt que l’unilatéralisme », a-t-il noté, en affirmant que « dans le monde d’aujourd’hui, aucun pays ne peut réussir seul. Il faut s’unir pour rassembler les forces et les talents ».

Le salon, d’une durée de deux jours, comprend différentes activités, dont un forum sino-français sur le vin, un salon d’investissement et de commande dans l’industrie du vin, un événement sur les marques de vin et un forum mondial sur le tourisme lié au vin.