L’économie chinoise a progressé à un rythme plus rapide qu’avant la pandémie de Covid-19 au quatrième trimestre de 2020, selon les données officielles, alors que la production industrielle continue de stimuler la reprise de la Chine, a indiqué le Financial Times.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) a dépassé les attentes pour atteindre 6,5% au dernier trimestre de 2020, selon les chiffres publiés ce 18 janvier, avec une économie chinoise en croissance de 2,3% sur l’année. Les experts constatent une réel contraste avec les performances attendues des autres grandes économies.

Les nouvelles données soulignent un retournement rapide de économie chinoise, qui a décliné au début de 2020 pour la première fois en plus de 40 ans après que la Chine a été frappé par la pandémie et que les autorités ont imposé un verrouillage sévère. Au quatrième trimestre 2019, la Chine a progressé de 6%, a déclaré le quotidien britannique FT.

La reprise de l’économie chinoise, qui a suivi, a été alimentée par une production industrielle plus élevée, qui a bénéficié du soutien de l’État et a ajouté 7,1% au quatrième trimestre, contre 5,8% au trimestre précédent.