jeudi, mai 23

L’épidémie sous contrôle, l’économie de Macao se redresse

L’économie de Macao s’est progressivement redressée ces derniers mois grâce aux mesures engagées par les autorités de la région administrative spéciale de Macao, pour maîtriser l’épidémie de COVID-19.

Assemblée législative de Macao

Les chiffres provisoires par l’Office du tourisme du gouvernement de Macao ont révélé que pendant les vacances de Pâques de cette année, qui coïncidaient en partie avec le festival de Qingming en Chine continentale, Macao a accueilli près de 100 000 arrivées de visiteurs, dont plus de 90% en provenance de Chine continentale.

Le nombre d’arrivées de visiteurs à Macao en février a représenté une augmentation annuelle de 173,%. Le taux d’occupation moyen des chambres s’est établi à 38,5% en février 2021, ce qui représente une croissance annuelle de 23,7 points de pourcentage.

Le PIB de Macao au quatrième trimestre de 2020 s’est contracté de 45,9% sur un an en termes réels, une baisse plus faible par rapport au trimestre précédent. La demande extérieure s’est également redressée par rapport au trimestre précédent. Les exportations de services ont chuté à un rythme plus lent, de 61,0% sur un an.

De plus, malgré la baisse d’une année sur l’autre des revenus mensuels des jeux en 2020 en raison de l’impact du Covid-19, la baisse s’est progressivement atténuée au second semestre. En février 2021, les revenus mensuels des jeux ont grimpé de 135,6% sur un an. Le chiffre de mars a augmenté de 58,0% en glissement annuel.

Les experts, cités par l’agence de presse Xinhua, estiment que la reprise de l’économie de Macao est principalement tirée par l’industrie du tourisme, grâce aux multiples efforts du gouvernement pour maintenir l’épidémie sous contrôle tout en faisant la promotion de Macao en tant que destination sûre auprès des touristes du continent ainsi que des efforts de l’industrie pour répondre aux besoins des touristes.

Lao Chi Ngai, président de l’Association économique de Macao et membre de l’Assemblée législative de la RAS, a déclaré à Xinhua que les touristes sont, dans une large mesure, la «pierre angulaire» de l’économie de Macao, qui dépend fortement du tourisme.

De son côté, Feng Weiwei, directeur de l’Institut des finances de Macao, a déclaré que l’industrie du jeu et du tourisme de Macao transforme activement le modèle commercial de la région.

En effet, celle-ci s’adapte désormais aux besoins changeants de la classe moyenne croissante sur le continent, en se concentrant davantage sur les jeux de masse, les loisirs et le shopping.

En 2020, Macao a connu une sévère contraction économique en raison de restrictions de voyage strictes dans la région alors que le Covid-19 se répandait dans le monde. Le total des arrivées de visiteurs a chuté de 85,0% à 5,9 millions. Les exportations de services ont chuté de 74,9% et le PIB de 56,3%.

Cependant, alors que la situation épidémique à Macao et en Chine continentale continuait de se stabiliser, en particulier avec le rétablissement de la délivrance de permis de voyage aux résidents du continent en septembre 2020, la région a progressivement regagné sa popularité en tant que destination touristique sûre et de qualité.

L’Université de Macao (UM) prévoit une croissance de l’économie de la région entre 21,4% et 33,5% en 2021, en fonction de la vitesse de récupération du nombre d’arrivées de visiteurs dans la ville. Les exportations de services devraient croître de 53,4% à 82,1% et le taux de chômage devrait baisser.

«Dans l’attente de 2021, tant que Macao et le continent continueront de maintenir une situation épidémique stable, l’économie de Macao devrait inaugurer une reprise en forme de V par rapport à 2020», a déclaré Feng Weiwei.

Les données de l’UM ont montré qu’en 2021, avec le développement des vaccins et le début du processus de vaccination, les restrictions de voyage de Macao devraient être progressivement assouplies et le nombre de touristes à Macao devrait augmenter. Cependant, le PIB projeté en 2021 n’atteint pas encore le niveau de 2019 et les revenus de nombreux résidents ont aussi baissé.

En raison des incertitudes sanitaires, les analystes ne parviennent pas à prédire avec précision les perspectives de l’économie de Macao de cette année, a déclaré Lao Chi Ngai, ajoutant qu’il est prévu que le PIB de l’année entière se rétablisse à au moins 50% de celui de 2019.

Pont-Hong-Kong-Zhuhai-Macao

Feng Weiwei a indiqué que l’épidémie de Covid-19 avait pleinement mis en évidence l’urgence pour Macao de développer une économie plus diversifiée. Le discours politique du gouvernement de Macao pour l’exercice 2021 mentionnait plusieurs mesures visant à promouvoir une économie modérément diversifiée.

Parmi ces mesures, le repositionnement de l’industrie, le marché obligataire et la gestion de patrimoine, l’industrialisation de la médecine traditionnelle chinoise, le commerce électronique transfrontalier et l’industrialisation des secteurs de la culture et du sport.

«Macao pourrait tirer parti de ses relations uniques avec le continent et de ses avantages en tant qu’économie de marché libre pour développer des fonctions financières distinctes telles que le marché obligataire en RMB, le marché des valeurs libellées en RMB, la gestion de patrimoine et la finance verte», a expliqué Feng Weiwei.

Macao pourrait également saisir activement les opportunités d’intégration de la région de la grande baie Guangdong-Hong Kong-Macao, ainsi que de la coopération de la Chine avec les pays de langue portugaise dans le cadre de l’Initiative La Ceinture et la Route, a ajouté Feng Weiwei.

«L’intégration de Macao dans le développement du pays est le seul moyen de maintenir sa prospérité et sa stabilité à long terme», a déclaré Lao Chi Ngai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *