Les bénéfices des entreprises industrielles de Chine ont augmenté en octobre pour un sixième mois consécutif et à leur rythme le plus rapide depuis début 2017.

Cette nouvelle donnée confirme la reprise régulière dans le secteur manufacturier après avoir été durement touché par la pandémie COVID-19, a indiqué l’agence de presse, Reuters.

Les bénéfices des entreprises industrielles de Chine ont bondi de 28,2% d’une année sur l’autre en octobre pour atteindre 642,91 milliards de RMB (83 milliards d’euros), selon les données du Bureau national des statistiques, après avoir augmenté de 10,1% en septembre par rapport à l’année précédente.

Il s’agissait de la plus forte croissance mensuelle des bénéfices depuis janvier-février 2017. Le bureau a combiné les résultats de janvier et février pour exclure les distorsions causées par le Nouvel An lunaire d’une semaine, a déclaré Reuters.

Zhu Hong, statisticien principal à la NBS, a expliqué que la forte hausse avait été favorisée par la hausse des revenus de placement. Il provenait également d’une base basse en octobre 2019, d’après ce dernier.