Les bénéfices des grandes entreprises industrielles ont baissé sur les deux premiers mois de l’année, alors que l’épidémie de nouveau coronavirus a fortement affecté la production industrielle.

Selon les données publiées ce 27 mars par le Bureau d’État des statistiques (BES), les bénéfices des entreprises industrielles ayant un chiffre d’affaires supérieur à 20 millions de yuans (environ 2,5 M€) ont totalisé 410,7 milliards de yuans (plus de 53,3 mds €) sur les deux premiers mois, en baisse annuelle de 38,3%.

« De nombreuses entreprises industrielles ont suspendu leurs activités en février face à l’épidémie de nouveau coronavirus, entraînant un repli important de la production et des ventes », a expliqué Zhang Weihua, responsable du BES.

« Des facteurs comme l’augmentation des coûts, la baisse des prix des produits industriels et la réduction des marges bénéficiaires dans la plupart des secteurs industriels ont également contribué à cette baisse », a-t-il poursuivi.

Les bénéfices dans 37 des 41 secteurs industriels étudiés ont baissé par rapport à la même période l’année dernière, selon le BES. Les bénéfices combinés des entreprises industrielles dans le secteur manufacturier ont chuté de 42,7% sur un an, alors que ceux dans l’industrie minière ont baissé de 21,1%.

De plus, les bénéfices des entreprises industrielles gérées par l’Etat ont baissé de 32,9% par rapport à l’année dernière. Ceux des entreprises privées ont pour leur part diminué de 36,6%, d’après le communiqué publiée par le BES.