Les semaines pourraient s’arrêter dès le vendredi midi dans la province de Hebei, afin de permettre aux habitants de mieux se reposer. L’objectif de cette décision est de dynamiser leur consommation, pour relancer l’économie.

«2,5 jours de petites vacances? Ça ne coûte rien d’essayer, après tout!», a indiqué Le Quotidien du peuple, à l’annonce de la possibilité de prolongation des week-ends par les autorités du Hebei.

Dans son plan, le pouvoir local a indiqué vouloir «améliorer et à promouvoir le système de consommation» de la province. L’idée d‘anticiper les départs en week-end a été évoqué comme solution.

Ce week-end prolongé débuterait le vendredi midi pour se finir le lundi matin, dans certaines zones définies. D’après le plan, le but serait de permettre à ceux qui en bénéficieraient d’avoir davantage de temps pour consommer, le vendredi après-midi notamment.

D’après Le journal des jeunesses communistes cité par BFM Business, une dizaine de gouvernements provinciaux se penchent sur les moyens d’augmenter le temps de repos hebdomadaire de leurs habitants.

Outre ce week-end allongé, le plan du bureau général du gouvernement de la province du Hebei évoque la mise en œuvre d’un système de congés payés ainsi que d’une meilleure flexibilité du travail.