lundi, juillet 15

Les entreprises américaines en Chine sont optimistes

Plus de 60% des entreprises américaines en Chine sont plus optimistes quant à faire des affaires en Chine après les résultats de l’élection présidentielle aux États-Unis.

Cependant, selon un sondage auprès des groupes d’entreprises américaines de Chine, près d’un tiers des entreprises pense que les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis se poursuivront indéfiniment.

L’enquête a été menée auprès de 124 entreprises par la Chambre de commerce américaine de Shanghai, du 11 au 15 novembre.

Elle a révélé que 33% des chefs d’entreprise sont préoccupés par la sécurité personnelle de leurs employés en Chine en raison des interdictions de sortie ou des détentions.

La plupart des interrogés ne s’attendent pas à une augmentation des restrictions commerciales ou des tarifs. Les entreprises ont montré un optimisme accru sur les revenus attendus pour 2020 par rapport à une enquête de juillet.

«Malgré les attentes optimistes d’un meilleur environnement commercial américano-chinois sous l’administration Biden, la Chine devrait rassurer les entreprises américaines afin de continuer à attirer les investissements américains», a déclaré la Chambre dans un communiqué diffusé lors de la publication de l’enquête.

Le président élu des États-Unis, Joe Biden, a déclaré que les États-Unis devaient négocier avec leurs alliés pour fixer des règles commerciales mondiales afin de contrer l’influence croissante de la Chine.

Lire aussi : Joe Biden veut des normes commerciales mondiales pour faire face à la Chine

Les sujets de tension entre les Etats-Unis et la Chine s’est élargie au fur et à mesure de l’évolution de la guerre commerciale bilatérale. Washington dénonce la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée à Hong Kong, le Covid-19 et les accusations américaines de menaces à la sécurité nationale posées par les entreprises technologiques chinoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *