Sélectionner une page

Etats-Unis,TAIWAN

Les Etats-Unis « vont redoubler d’efforts » pour aider Taïwan

La dirigeante Tsai Ing-wen a reçu le président de l’Institut américain à Taïwan (AIT), James Moriarty, qui lui a réitéré l’engagement des Etats-Unis à soutenir la participation de Taïwan aux activités des organisations internationales.

Cette rencontre est intervenu quelques heures seulement après l’adoption par la Chambre des représentants des Etats-Unis du Taipei Act, un nouveau texte de loi, incitant les alliés et partenaires de Taïwan à intensifier leurs relations diplomatiques avec cet allié démocratique des Etats-Unis.

De son côté, Tsai Ing-wen a fait part de sa gratitude envers la Chambre des représentants, rappelant que le texte avait été adopté à l’unanimité, par 415 voix. «Nous sommes reconnaissants envers nos amis du Congrès des Etats-Unis qui ont exprimé leur soutien concret aux efforts de Taïwan visant à préserver ses relations diplomatiques, à participer aux organisations internationales et à développer les relations commerciales entre Taïwan et les Etats-Unis», a-t-elle déclaré.

A lire aussi : Taïwan ne veut pas être oublié de l’OMS

Soulignant que les élections du mois de janvier 2020 « avaient une fois de plus démontré la résilience de la démocratie taïwanaise », Tsai Ing-wen a espéré que « le monde sera capable de reconnaître l’engagement démocratique de Taïwan et de traiter Taïwan de manière juste sur la scène internationale ».

L’importance de la participation internationale de Taïwan a également été soulignée par James Moriarty, particulièrement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

«L’approche mesurée, transparente et fondée sur les faits adoptée par Taïwan pour contenir cette maladie prouve la force de son système démocratique. Elle manifeste aussi aux yeux du monde entier la valeur de ce que Taïwan peut apporter aux organisations internationales», a déclaré le président de l’AIT.

Tsai Ing-wen a par ailleurs remercié le département d’État des Etats-Unis pour le communiqué condamnant le blocage par l’Organisation de l’aviation civile internationale des utilisateurs de Twitter questionnant la mise à l’écart de Taïwan de cette organisation, d’après le site des autorités taïwanaises.

Elle a également réitéré sa gratitude envers l’administration Trump pour avoir autorisé cinq ventes d’armement à Taïwan et souhaité l’ouverture de négociations en vue de la conclusion d’un accord bilatéral de libre-échange.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :