lundi, juillet 22

Les membres de l’équipage de Shenzhou-18 achèvent leur deuxième sortie dans l’espace

Les taïkonautes de l’équipage de Shenzhou-18, actuellement à bord de la station spatiale chinoise en orbite, ont achevé le 3 juillet à 22h51 (heure de Beijing) leur deuxième sortie dans l’espace, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités.

Ye Guangfu, Li Cong et Li Guangsu ont travaillé durant environ 6,5 heures pour réaliser plusieurs tâches, comme l’installation des dispositifs de protection aux débris spatiaux pour les gazoducs, les câbles et les équipements clés à l’extérieur de la station spatiale Tiangong, grâce à l’un des bras robotiques de la station spatiale. Ils ont également mené une inspection extravéhiculaire.

Le civil, Li Guangsu est lui resté à l’intérieur de la station spatiale. Le trio a achevé un tiers de leur séjour spatial et envisage d’effectuer un grand nombre d’expériences scientifiques et de tests technologiques, d’après l’administration.

Les trois astronautes de la mission Shenzhou-18 avaient décollé en avril 2024 à bord d’un vaisseau spatial, installé sur une fusée porteuse Longue Marche-2F, du centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.

L’équipage vers sa station spatiale, Tiangong, dans le cadre d’un programme destiné à envoyer des astronautes sur la Lune d’ici à 2030. Pendant six mois, les astronautes vont mener des expériences et tenter de créer un aquarium pour élever des poissons en microgravité. Tiangong, dont la construction a été achevée en 2022, devrait rester en orbite terrestre basse, entre 400 et 450 kilomètres au-dessus de la planète, pendant au moins 10 ans. Des équipes de trois astronautes se relaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *