Le président chinois Xi Jinping a appelé l’armée du pays à être constamment prête face aux « instabilités » et aux « incertitudes ».

Xi Jinping, secrétaire général du PCC et président de la République populaire de Chine

L’ensemble des forces armées doit « toujours être prêt à répondre à toutes sortes de situations complexes et difficiles », a déclaré Xi Jinping, lors d’une réunion le 9 mars avec la délégation militaire à l’Assemblée populaire nationale (APN), la session parlementaire annuelle de la Chine.

Le développement de l’armée doit se concentrer sur « l’état de préparation au combat« , a déclaré Xi Jinping, selon l’agence de presse Xinhua. Le nouveau plan quinquennal de 2021 à 2025 constitue un bon point de départ pour renforcer la défense nationale et l’armée, a-t-il ajouté.

Ce 11 mars, l’APN approuvera un projet décrivant la voie à suivre ainsi qu’une augmentation de 6,8% des dépenses militaires pour cette année. Xi Jinping a déclaré que le plan consistait à renforcer la « dissuasion stratégique de haut calibre » et que l’Armée populaire de libération doit « sauvegarder résolument la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement ».

Xi Jinping, qui est également le chef du Parti communiste et président de la commission militaire, a déclaré que « le développement militaire doit être axé sur l’innovation ». Il a appelé à « une intensification des efforts et à des mesures plus concrètes dans la poursuite de l’innovation indépendante en matière de science et de technologie ».

Le but est de « tirer pleinement parti du rôle de la science et de la technologie en tant que soutien stratégique au développement militaire ». Xi Jinping a indiqué que « l’innovation dans le domaine de la science et de la technologie liées à la défense doit être considérablement stimulée ».

Xi Jinping a également déclaré que l’innovation liée à la défense avait besoin d’un coup de pouce significatif. La modernisation et l’expansion de l’armée chinoise s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis et Taïwan, d’incidents à la frontière avec l’Inde et de différends sur les îles de la mer de Chine méridionale et de la mer de Chine orientale.

Mettant l’accent sur les « instabilités » et les « incertitudes » dans les circonstances actuelles de la Chine en matière de sécurité, Xi Jinping a déclaré que « l’ensemble des forces armées doit toujours être prêt à répondre à toutes sortes de situations complexes et difficiles, à sauvegarder résolument la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts du développement, et à fournir un soutien solide pour la construction complète d’un pays socialiste moderne ».