×

Les ministres des Affaires étrangères chinois et émiratis s’entendent sur leur coopération

Les ministres des Affaires étrangères chinois et émiratis s’entendent sur leur coopération

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, a invité le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, à effectuer une visite aux EAU les 12 et 13 décembre.

Wang Yi et Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan ont approfondis leurs échanges sur le développement global des relations d’amitié entre les deux pays et leurs peuples, ainsi que sur des questions d’intérêt commun. La Chine et l’EAU ont constaté que leur partenariat stratégique global avait enregistré des progrès positifs dans divers domaines, répondant aux attentes communes des dirigeants et des peuples des deux pays en matière de développement et de prospérité.

Les deux pays se sont engagés à mettre en œuvre le consensus important dégagé lors de la visite du président des EAU, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, en Chine et de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping en mai 2024, et à œuvrer ensemble au renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines et aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Soutien mutuel

La Chine a exprimé son soutien aux Émirats arabes unis dans la sauvegarde de leur souveraineté nationale, de leur indépendance et de leur intégrité territoriale. De leurs côtés, les Émirats arabes unis ont réaffirmé leur attachement indéfectible au principe d’une seule Chine, rappelant que Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois.

Les dirigeants émiratis ont également exprimé leur ferme soutien au gouvernement chinois dans sa quête de réunification nationale et leur opposition à toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures de la Chine.

Selon communiqué de presse commun, la Chine a soutenu les efforts des Émirats arabes unis pour résoudre pacifiquement le différend relatif aux trois îles de Grande Tunb, Petite Tunb et Abou Moussa par la voie de négociations bilatérales, conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international.

La Chine a aussi salué les progrès accomplis par les Émirats arabes unis dans divers domaines et a exprimé sa volonté d’aligner davantage l’initiative « la Ceinture et la Route » sur la vision « Nous, les Émirats arabes unis 2031 » et les « Principes des 50 », afin de promouvoir conjointement un développement plus poussé.

Les Émirats arabes unis ont salué la tenue de la 4ème session plénière du XXème Comité central du PCC, « y voyant un atout pour le développement de haute qualité de la Chine et une coopération internationale mutuellement avantageuse », selon le communiqué.

Les Émirats arabes unis ont également salué l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale, l’Initiative pour la civilisation mondiale et l’Initiative pour la gouvernance mondiale proposées par le président Xi Jinping. La Chine a invité les Émirats arabes unis à participer à la coopération dans le cadre de ces quatre initiatives.

Renforcer la coopération

Les Émirats arabes unis et la Chine « ont vivement apprécié les résultats positifs de la coopération bilatérale concrète dans divers domaines et sont convenues de renforcer leur collaboration » dans les secteurs de l’économie et du commerce, de l’investissement, du pétrole et du gaz, des énergies renouvelables, des ressources en eau, des infrastructures, de la recherche scientifique, de la défense, de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et de la déradicalisation.

Ils ont également convenu d’élargir les échanges dans les domaines de l’enseignement du chinois, du tourisme et de l’aviation civile afin d’enrichir constamment le partenariat stratégique global Chine-Émirats arabes unis.

Les Émirats arabes unis ont exprimé leur soutien à la Chine pour l’organisation du deuxième Sommet Chine-États arabes en 2026 et pour la tenue simultanée du deuxième Sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG). Les Émirats arabes unis ont dit vouloir collaborer avec la Chine, afin de garantir le succès de ces négociations.

La Chine s’est dite prête à travailler avec les Émirats arabes unis, afin de promouvoir la conclusion rapide des pourparlers relatifs à un accord de libre-échange Chine-Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Les Émirats arabes unis et la Chine ont réaffirmé leur engagement à « parvenir à une paix globale, juste et durable, fondée sur la solution à deux États, et à établir, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU, un État palestinien indépendant, basé sur les frontières du 4 juin 1967, doté d’une pleine souveraineté et d’un cadre de vie viable, et coexistant pacifiquement et en toute sécurité avec Israël », a assuré le document.

Vous avez manqué