
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a appelé le 30 avril les pays des BRICS à renforcer l’unité et la coopération, afin d’agir comme la force la plus fiable dans la préservation des droits et intérêts légitimes des pays en développement.
Wang Yi a participé à la 15e réunion des conseillers à la sécurité nationale et de hauts représentants pour la sécurité nationale des BRICS, qui s’est tenue à Brasilia, capitale du Brésil. A cette occasion, il a constaté que « dans la nouvelle conjoncture mondiale, de plus en plus de pays sont prêts à écouter la voix des BRICS et espèrent adhérer aux BRICS ».
Selon lui, « l’approche transactionnelle de la politique internationale et la militarisation du commerce mondial ne feraient qu’aggraver la crise de confiance entre les pays et mettre en péril la sécurité mondiale. Les concessions ne mènent nulle part et c’est dans l’unité que réside l’espoir ».
Raison pour laquelle, Wang Yi a appelé les pays des BRICS « à œuvrer pour défendre le droit au développement, à prendre la tête de l’unité et de la coopération et à sauvegarder le multilatéralisme, notant qu’ils devraient s’opposer sans équivoque à toute force dévoyée et préserver le droit et l’espace de se développer pour les pays en développement ».