De notre stagiaire Alima Danfakha – Cette année, à l’occasion du Nouvel An chinois, les utilisateurs de la plateforme Tik Tok ont tourné 130 millions de vidéos courtes, afin de «souhaiter la bonne année à distance».

wechat gma application mobileLe nombre d’utilisateurs qui ont envoyé des «enveloppes rouges» via Alipay pour souhaiter la bonne année a augmenté de 270%. Le nombre total d’enveloppes rouges reçues par les utilisateurs de Kuaishou à la veille du Nouvel An a atteint 9,03 milliards.

Les différentes plateformes comme Kuaishou, Tik Tok, Tencent, Baidu, Alipay etc., menaient une fois de plus la bataille pour le trafic Internet à travers des moyens variés dont les vidéos de vœux, les enveloppes rouges, les loteries de produits du Nouvel An lors d’émissions en direct…

L’industrie souligne que pour les sociétés en ligne, le Nouvel An chinois est une bonne occasion de promouvoir leurs produits grâce aux réseaux sociaux, de saisir de nouveaux utilisateurs et fidéliser les anciens, de promouvoir leurs marques, et de jeter les bases de la monétisation du trafic.

Pendant le festival de printemps, les plateformes Internet dépensent à nouveau beaucoup d’argent pour « être présents partout » et se disputer le trafic. Selon les données publiées par Tik Tok, lors du gala du Nouvel An 2021, le nombre total d’interactions liées aux enveloppes rouges sur la plateforme, a atteint 70,3 milliards.

Dans le cadre de leur évènement « Tuányuán jiāxiāng nián », ou « année des retrouvailles en famille », un total de 215 millions d’utilisateurs ont rassemblé les lanternes « tuán », « yuán », « jiā », « xiāng » et « nián » lors du premier tour, se partageant 300 millions de yuans en récompense.

La veille du Nouvel An, les utilisateurs de Kuaishou ont reçu un total de 9,03 milliards d’enveloppes rouges, et un total de 1,58 milliard d’enveloppes rouges ont été partagées. Dans le cadre de l’évènement « enveloppe rouge de 10 000 yuans », on compte une moyenne de 40 enveloppes rouges reçues par personne.

Selon les données publiées par Alipay, le nombre d’utilisateurs qui ont envoyé des enveloppes rouges via Alipay pour souhaiter la bonne année a augmenté de 270%, le nombre de recherches internet affiliées au mot « enveloppe rouge » a également augmenté de 538%.

Intégrer à l’algorithme les produits associés aux activités liées aux enveloppes rouges offrant des récompenses, pour canaliser le trafic vers les différentes marques, est un moyen pour les plateformes d’attirer des utilisateurs.

Plusieurs plateformes espèrent également pouvoir aller encore plus loin grâce aux réseaux sociaux. Cette année, à l’occasion du Nouvel An chinois, les utilisateurs de la plateforme Tik Tok ont tourné 130 millions de courtes vidéos pour « souhaiter la bonne année à distance », soit 11 fois plus que l’année précédente.

La veille du Nouvel An, le nombre de vidéos courtes liées au « Nouvel An sur place » sur la plateforme Kuaishou a augmenté de 456% par rapport au 1er février. La société Tencent a intégré un nouveau procédé plus social. En plus d’envoyer des vidéo et des enveloppes rouges via WeChat, les utilisateurs peuvent également rejoindre les groupes QQ de leurs streamers de jeu vidéo préférés.

Hu Qimu, attaché supérieur de recherche de l’Institut de l’Economie Numérique Chinois a déclaré que la période du Nouvel An chinois, propice aux scènes de réunion et d’interactions familiales, représente un moment important pour les entreprises de plateformes afin d’améliorer l’adhésion des utilisateurs et de renforcer la promotion de leurs marques.

Les plateformes de vidéos courtes profitent de cette occasion pour développer leur propre activité de commerce électronique et jeter de bonnes bases pour la commercialisation future de leurs produits grâce aux règlements et paiements des enveloppes rouges.

Il est important de noter qu’après cette grande bataille pour le trafic, afin de réaliser une transformation du trafic et de promouvoir la croissance de leurs activités, les plateformes doivent explorer plus avant.