Sélectionner une page

Asie/Pacifique,MONDE

Les relations entre les deux rivaux asiatiques s’améliorent

A Tokyo, le porte-parole du gouvernement japonais Yoshihide Suga, a estimé que les relations entre son pays et la Chine s’améliorent. En effet, « la date d’une visite du Premier ministre Shinzo Abe en Chine est en cours de coordination », a-t-il indiqué.

Ce dernier souhaite le franchissement d’une « nouvelle étape dans les relations entre le Japon et la Chine via des visites de hauts responsables ». Yoshihide Suga réagissait à la tension suscitée par le boycott de journalistes japonais en Chine.

Des journalistes japonais pointés du doigt en Chine

En parallèle, une conférence d’échanges d’étudiants universitaires chinois et japonais à l’Université de Pékin, a eu lieu dans la capitale chinoise pour commémorer le 40ème anniversaire de la signature du Traité de paix et d’amitié sino-japonais.

Dans un message de félicitation, le Premier ministre Li Keqiang a indiqué que « l’approfondissement de la confiance mutuelle entre les jeunes revêt une importance fondamentale pour la coopération et l’amitié à long terme entre la Chine et le Japon ».

Il y a 40 ans, un traité de paix et plusieurs principes ont été émis dans un communiqué conjoint Chine-Japon, qui ont prit la forme de loi, établissant les lignes directrices fondamentales pour les relations bilatérales. Li Keqiang a ainsi assuré que son pays est « prêt à travailler avec le Japon et à suivre les principes énoncés dans les quatre documents politiques signés par les deux pays ».

Son homologue japonais, Shinzo Abe a également envoyé un message de félicitations , déclarant que la visite du Premier ministre Li Keqiang au Japon en mai 2018 « avait revêtu une grande importance pour le développement des relations entre le Japon et la Chine ».

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :