Sélectionner une page

Europe,Interviews,OPINIONS

Les relations sino-françaises « ne sont pas quelque chose d’ordinaire »

Dans une interview accordée à l’Agence France Presse, le nouvel ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a affirmé que « face aux tensions commerciales USA-Chine, les pays européens doivent se positionner du bon côté de l’Histoire en choisissant, comme la Chine, de défendre le multilatéralisme ».

Dans la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, comment pensez-vous que doivent se positionner les pays européens, Lu Shaye a indiqué que « la Chine reste du côté multilatéraliste, et les États-Unis sont unilatéralistes, je pense que les pays européens doivent se tenir du côté correct de l’Histoire, doivent préserver, défendre aussi, le multilatéralisme ».

« Cette friction commerciale entre la Chine et les États-Unis affecte beaucoup les pays européens. Au premier semestre, l’Allemagne a connu une récession, légère. C’est un signal. (…). Je pense que les pays européens doivent saisir l’opportunité offerte par la Chine et le marché chinois de plus en plus ouvert au reste du monde ».

Le président français Emmanuel Macron va se rendre en Chine début novembre pour la deuxième visite de son mandat, il apparaît pour le diplomatique « nous avons de plus en plus de convergences et de moins en moins de divergences dans les affaires internationales ».

« Nos relations bilatérales ne sont pas quelque chose d’ordinaire. Elles ont été établies par nos anciens dirigeants, le président Mao Tsé-toung et le général de Gaulle. Ils avaient une vision stratégique de très long terme. 55 ans après, (…) je pense que leur vision de cette époque-là correspond bien à la situation d’aujourd’hui. Le président Macron et le président Xi Jinping ont des points de vue très similaires sur la situation internationale actuelle, sur les affaires, sur les points chauds actuels dans le monde ».

Ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire