Sélectionner une page

TAIWAN

« Taiwan est toujours maintenu à l’écart »

Dans une tribune, Joseph Wu, ministre des Affaires étrangères, a indiqué «compte-tenu de la solide expérience et des contributions taïwanaises, il est absurde que Taiwan ne puisse pas partager des pratiques et des informations importantes qui pourraient servir à mieux coordonner les efforts de la communauté internationale».

Ce dernier a expliqué dans le cadre de la campagne lancée le 23 août dernier en faveur de l’inclusion de Taiwan aux réunions, mécanismes et activités de l’Organisation des Nations unies (ONU), le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu, a évoqué «les principes de l’inclusion et de ne laisser personne de côté sont essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable» (ODD) fixés par les Nations Unies.

«Taïwan, démocratie pleine et entière, a fait de grands progrès pour se conformer aux ODD et apporte son aide aux pays qui en ont besoin. Malgré cela, Taiwan est toujours maintenu à l’écart des réunions, mécanismes et activités liés aux ODD pour des raisons politiques. Cela entame sérieusement le principe de partenariat, base des ODD, qui nécessite la participation de tous les pays», a-t-il regretté.

«Rien qu’en 2018, Taïwan a mené des projets de développement dans les domaines concernés par les ODD dans 39 pays. Taiwan continuera à être attentif aux tendances mondiales et aux besoins des pays partenaires pour s’assurer que toutes ces actions correspondent bien aux objectifs des ODD», a écrit ce dernier.

Pour l’Organisation des Nations Unies (ONU), la résolution 2758 datant de 1971 justifie l’exclusion de Taïwan – officiellement appelé République de Chine. Ainsi, il ne peut y avoir qu’un seul siège pour représenter la Chine et celui-ci est actuellement occupé par la République populaire de Chine.

Réfutant les arguments légaux t avancés pour exclure Taiwan de l’ONU, le ministre souligne que «Taïwan n’est pas, et n’a jamais été, une partie de la république populaire de Chine». «Seul le gouvernement de Taïwan démocratiquement élu peut représenter les 23 millions de taïwanais».

«Les organisations internationales ont été créées pour atteindre les objectifs communs de tous leurs membres et non pour servir les intérêts d’un seul de leurs membres. Une Onu réellement inclusive ne devrait laisser personne de côté», a conclut Joseph Wu.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire