jeudi, septembre 5

Les violences au Capitole similaires aux manifestations à Hong Kong

La Chine a fait le lien entre l’envahissement du Capitole à Washington par des partisans de Donald Trump refusant sa défaite à l’élection présidentielle et les manifestations pro-démocratie de 2019 à Hong Kong.

Ministère des affaires étrangères à Beijing

La Chine a cependant souligné que l’intrusion de manifestants au siège du Conseil législatif de Hong Kong le 1er juillet 2019 n’avait fait aucun mort, alors que quatre personnes sont décédées dans les violences à Washington.

Lors d’un point presse quotidien, Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que les événements survenus en 2019 à Hong Kong avaient certes été plus « graves » mais qu‘ »aucun manifestant n’était mort ».

« La Chine espère que le peuple américain pourra bénéficier de la paix, de la stabilité et de la sécurité au plus tôt après que les partisans du président sortant Donald Trump aient pris d’assaut le Capitole », a ajouté Hua Chunying.

En réponse à une question selon laquelle certains internautes chinois se moquent des émeutes en les qualifiant de « belle vue« , un terme utilisé par Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, pour désigner les violentes manifestations à Hong Kong en 2019, Hue Chunyong a indiqué que les chinois avaient le droit et la liberté d’exprimer leurs opinions et de faire des commentaires en ligne.

Les principaux médias américains ont dénoncé les manifestants devant le Capitole comme des « émeutiers », tandis qu’ils ont qualifié « les violents manifestants à Hong Kong de héros démocratiques en affirmant que le peuple américain se tenait à leurs côtés », a indiqué cette dernière.

« Le contraste frappant dans les réactions et le choix des mots suscitent et méritent notre réflexion », a-t-elle souligné.

Hua Chunying a exhorté les Etats-Unis à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des journalistes, alors que de nombreux médias ont été attaqués par des manifestants autour du Capitole, selon une déclaration du China Media Group.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *