mercredi, mai 22

Liu Xia serait emprisonnée dans un endroit inconnu

Le 13 juillet, le poète Liu Xiaobo est décédé en détention d’un cancer du foie, auprès de sa femme, Liu Xia, photographe et plasticienne, mise en résidence surveillée depuis sept ans.

Depuis la mort de Liu Xiaobo, Jared Genser, basé à Washington, avocat du couple depuis 2010, n’a plus de nouvelles de Liu Xia. Ce dernier a d’ailleurs déposé le 3 août auprès des Nations unies une plainte pour « disparition forcée ».

Dans une interview accordée au journal français Libération, Jared Genser a expliqué que  le « 15 juillet, elle a assisté à la dispersion forcée des cendres de son mari dans la mer. Depuis, nul ne l’a vue ni entendue. Des sources anonymes suggèrent qu’elle est revenue à Pékin (où l’accès à son immeuble est interdit), mais c’est invérifiable. Ni ses plus proches amis, qu’elle avait revus lors de l’agonie de Liu Xiaobo, ni son avocat local n’ont eu de ses nouvelles« .

Raisons pour lesquelles l’avocat a déposé une plainte pour « disparition forcée » à l’ONU afin de « démontrer que les faits ne collent pas avec l’assurance du gouvernement chinois selon lequel elle est libre.(…)  Ce qui lui arrive est, selon les lois internationales, une disparition forcée et arbitraire. Il faut rappeler que Liu Xia ne peut pas être considérée comme une dissidente. Elle est seulement l’épouse du prisonnier politique chinois le plus célèbre. En tant que citoyenne chinoise, elle n’a commis aucun (…) ».

Pour ce dernier « emprisonner Liu Xia dans un endroit inconnu est une violation claire de la loi internationale. En ce XXIe siècle, la Chine n’est pas inquiétée pour ces violations des droits humains en grande partie à cause de l’autocensure dont font preuve les grandes démocraties occidentales. Elles semblent avoir peur de s’opposer à la Chine, et ce silence permet au gouvernement chinois de devenir de plus en plus agressif dans sa pression sur les dissidents« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *