×

L’ivonescimab pourrait être le premier traitement immuno-oncologique bispécifique potentiel en Chine pour le cancer du sein triple négatif

L’ivonescimab pourrait être le premier traitement immuno-oncologique bispécifique potentiel en Chine pour le cancer du sein triple négatif

En novembre 2025, Idafang (ivonescimab), développé par Akeso Inc., a obtenu la désignation de « thérapie innovante » (Breakthrough Therapy Designation – BTD) en Chine pour le cancer du sein triple négatif (CSTN). De ce fait, l’ivonescimab, un anticorps monoclonal (AcM) expérimental actuellement en phase III d’essai clinique, pourrait devenir le premier agent bispécifique d’immuno-oncologie (IO) de nouvelle génération en traitement de première ligne du CSTN en Chine, selon GlobalData , une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

L’ivonescimab cible à la fois PD-1 et VEGF-A, induisant une activation immunitaire et un blocage de l’angiogenèse. Dans un essai de phase II associant l’ivonescimab à une chimiothérapie, le traitement a démontré un taux de réponse objective d’environ 78,8 % et un taux de contrôle de la maladie de 100 %, avec une survie médiane sans progression de 9,3 mois et des effets indésirables gérables. L’essai de phase III HARMONi BC1/AK112 pour le cancer du sein triple négatif devrait être achevé d’ici décembre 2026.

D’après le Centre d’information pharmaceutique de GlobalData, le paysage thérapeutique actuel du cancer du sein triple négatif (CSTN) en Chine comprend des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire tels que Keytruda (pembrolizumab) et Tuoyi (toripalimab) en première ligne, ainsi que des conjugués anticorps-médicament (ADC) comme Trodelvy (sacituzumab govitecan) et Giatelai (sacituzumab tirumotecan) en deuxième ligne et ultérieures. Par ailleurs, le pumitamig de BioNTech, un agent bispécifique en phase III, est également commercialisé dans ce domaine.

La Chine devance désormais les États-Unis en matière d’innovation dans le traitement du cancer du sein triple négatif (CSTN), avec deux immunothérapies commercialisées (Keytruda et Tuoyi) et deux médicaments ( ivonescimab et pumitamig) en phase III. Aux États-Unis, Keytruda et Keytruda Qlex sont des immunothérapies approuvées, tandis que l’eftilagimod alfa, une protéine de fusion développée par Immutep Ltd, et le pumitamig sont en phase III.

Chilamula Srija, Pharmacie Un analyste de GlobalData a indiqué que « le cancer du sein triple négatif (TNBC) est l’un des sous-types de cancer du sein les plus agressifs, généralement associé à un mauvais pronostic et à des options de thérapie ciblée limitées. Un résultat positif lors de l’essai de phase III sur l’ivonescimab en traitement de première ligne pourrait améliorer significativement les résultats cliniques pour les patientes ».

L’ivonescimab a déjà reçu trois autorisations de mise sur le marché (BTD) pour le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). En mai 2024, Akeso a obtenu sa première autorisation de mise sur le marché (NMPA) pour l’ivonescimab dans le traitement du CPNPC résistant aux inhibiteurs de tyrosine kinase de l’EGFR (EGFR-TKI), suivie d’une autorisation pour le traitement de première ligne du CPNPC avancé PD-L1 positif. Des données positives de survie globale ont également été observées lors de la phase III, ainsi que des résultats comparatifs directs avec le pembrolizumab.

Chilamula Srija a conclut que « malgré les progrès en oncologie, le cancer du sein triple négatif (CSTN) demeure un défi clinique majeur en raison de la difficulté à le cibler, car il n’exprime pas les récepteurs aux œstrogènes, à la progestérone et HER2. Ceci souligne la nécessité de nouvelles options thérapeutiques, telles que l’ivonescimab. De plus, l’approbation antérieure pour le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) et l’inscription sur la liste nationale des médicaments remboursables offrent à Akeso l’opportunité de concurrencer les traitements existants et les médicaments en phase finale de développement sur le marché chinois du CSTN ».

Vous avez manqué