Sélectionner une page

Mers de Chine

Mer de Chine méridionale : Washington menace Beijing

L’amiral Harry Harris, commandant en chef des forces américaines dans le Pacifique, a indiqué, à l’Institut Lowy de Sydney, que Washington ne permettrait pas que la Chine, qu’elle prenne le contrôle de la mer de Chine méridionale, région stratégique, même si elle y construit des îlots artificiels capables d’accueillir des installations militaires.

« Nous ne permettrons pas que des régions partagées soient fermées unilatéralement, quel que soit le nombre de bases construites sur des éléments artificiels en mer de Chine méridionale« , a déclaré ce dernier.

Il a assuré que son pays et la Chine allaient « coopérer là où cela sera possible, mais nous serons prêts à la confrontation quand cela sera nécessaire ». La Chine revendique la souveraineté de l’essentiel de la mer de Chine méridionale, à l’instar des Philippines, du Vietnam, et de Taïwan.

« Les Etats-Unis ont combattu lors de la première guerre après notre indépendance pour assurer la liberté de navigation et nous l’avons fait lorsque nous étions petits et faibles », a assuré Harry Harris.

Raison pour laquelle, les Etats-Unis font naviguer leurs navires dans les eaux défendues par Beijing, au nom de la défense de la liberté de navigation. « C’est un principe intangible, et l’une des raisons pour lesquelles nos forces sont toujours aujourd’hui prêtes au combat » a souligné ce dernier.

Cette déclaration intervient au moment où le président élu, Donald Trump, remet en question le principe d’une seule Chine, par rapport à la République de Chine, Taïwan.

Une position vivement contestée par Beijing, qui a rappelé par la voix du porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’Etat, An Fengshan, que « l’adhésion au principe d’une seule Chine est le fondement politique pour développer les relations sino-américaines et une pierre angulaire pour la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan ».

Pour ce dernier, « la question de Taïwan concerne la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, ainsi que les intérêts fondamentaux du pays. La transgression de ce principe aura de graves conséquences sur la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan ».

 

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire