jeudi, février 29

Le ministre français Jean-Yves Le Drian se rend en Chine

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui s’était déjà déplacé à de nombreuses reprises en Chine, notamment dans la province du Shandong, comme Président de la région Bretagne, se rendra à Pékin du vendredi 24 au dimanche 26 novembre, d’après le communiqué de presse du ministère.

Le ministre aura notamment des entretiens avec le Premier ministre LI Keqiang, le Conseiller des Affaires d’Etat Yang Jiechi et son homologue, le ministre des affaires étrangères Wang Yi. Il co-présidera avec la Vice-Première Ministre Liu Yandong la 4ème session du Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains.

Les grands enjeux internationaux et régionaux seront évoqués par le ministre avec ses interlocuteurs, en particulier la préservation du régime de non-prolifération et le programme nucléaire et balistique nord-coréen, la lutte contre le terrorisme, la crise des Rohingyas, ainsi que la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, après la COP23 et avant la conférence One Planet Summit du 12 décembre 2017.

Jean-Yves Le Drian travaillera à donner une nouvelle impulsion au partenariat stratégique franco-chinois en privilégiant la réciprocité et la confiance mutuelle. Dans le cadre de l’objectif de rééquilibrage de nos échanges économiques par le haut avec la Chine, les discussions viseront à faire avancer les partenariats structurants dans les domaines du nucléaire civil et de l’aéronautique, et les coopérations dans les secteurs prometteurs tels que l’agroalimentaire, la finance verte, le développement urbain durable, la santé, l’économie du vieillissement et le tourisme. Elles viseront aussi à identifier les synergies possibles entre le plan français « Industrie du futur » et la politique chinoise « China Manufacturing 2025 ».

La 4e session du Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains portera plus particulièrement sur la créativité et l’innovation et permettra de promouvoir les coopérations franco-chinoises dans les dix domaines couverts par le dialogue : l’éducation, la science et technologie, la culture, la santé, les médias, le sport, le tourisme, la coopération décentralisée, la jeunesse et les droits des femmes.

Jean-Yves Le Drian s’entretiendra par ailleurs avec des représentants des milieux d’affaires français et chinois à l’occasion du 25ème anniversaire de la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine.

La Chine est le 6ème partenaire commercial de la France et notre premier client en Asie. La France est la 2ème destination hors Asie des touristes chinois (1,8 million en 2016). La Chine est aujourd’hui le 2ème pays d’origine des étudiants étrangers en France (28 000) et les étudiants français forment le premier contingent d’étudiants européens en Chine (10 000).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *