Sélectionner une page

ECONOMIE,RÉGIONS SPÉCIALES,TAIWAN

Les NTIC, moteur de la croissance taïwanaise

Pour l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P), la note de Taïwan reste inchangé, à AA- pour les emprunts à court terme et A-1+ pour ceux à long terme.

Pour S&P, cette stabilité reflète la « robustesse de la position extérieure nette, une forte flexibilité monétaire et le dynamisme des entreprises du secteur privé, face à un niveau modéré de dette publique ».

Toutefois, « la perspective stable associée à ces notes s’appuie sur l’idée que les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan favorisent un rétablissement continu de l’économie locale ».

Pour l’agence de notation, les autorités taïwanaise sont parvenues à mettre en place des « politiques efficaces pour promouvoir des finances publiques pérennes et une croissance économique équilibrée ».

De plus, la Banque centrale de la République de Chine (Taiwan) maintient l’inflation à un niveau stable, et cour du dollar taïwanais reste freinant  les chocs économiques et financiers.

Toutefois, l’île doit relever de nombreux défis, comme ses relations économiques et commerciales avec Beijing, le vieillissement de la population et la hausse des coûts de production due aux réformes du droit du travail.

Traditionnellement, l’économie taïwanaise est portée par les exportations de produits technologiques. Des entreprises taïwanaises comme Foxconn et TSMC comptent parmi leurs clients l’américain Apple.

Sur l’année 2016, Taïwan enregistre une croissance de 1,4%, supérieure au chiffre (1,35%) attendu par le gouvernement, qui prévoit par ailleurs une hausse du PIB de 1,87% en 2017.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :