mercredi, mars 27

Pas de présence militaire chinoise sur les Îles Salomon

Le Premier ministre des Îles Salomon, Manasseh Sogavare, a déclaré le 7 octobre avoir assuré l’Australie que son pays n’autorisera pas une présence militaire chinoise sur son territoire.

Cet archipel du Pacifique sud est au centre d’un confit diplomatique entre, d’un côté, les États-Unis, l’Australie et leurs alliés et, de l’autre, la Chine qui tente d’y accroître son influence.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese et Manasseh Sogavare se sont rencontrés le 6 octobre à Canberra, afin d’apaiser les tensions apparues depuis la signature d’un pacte de sécurité entre les Iles Salomon et la Chine.

Lire aussi : Pékin clarifie l’accord signé avec les îles Salomon

L’accord a suscité l’inquiétude des Occidentaux qui redoutent que cela ouvre la voie à une présence militaire chinoise dans la région. L’accord autorise les déploiements chinois policiers et navals aux Salomon.

Canberra s’inquiète depuis longtemps de la possibilité que la Chine construise une base navale dans le Pacifique Sud lui permettant de projeter sa puissance maritime dans la région.

« Concernant la Chine, c’est une question délicate dont nous avons discuté et j’ai assuré à l’Australie, lors de mon entretien hier avec Anthony Albanese, que nous ne permettrons pas qu’une telle chose se produise », a déclaré Manasseh Sogavare dans une réponse écrite aux questions envoyées par l’Agence France Presse.

Lire aussi : Pas de base militaire chinoise aux Iles Salomon

Ce dernier avait déjà déclaré que la Chine serait autorisée à construire des docks et des aéroports. En 2019, les Îles Salomon, qui ne reconnaissaient que Taïwan, avaient coupé les liens avec cette dernière et établi des liens diplomatiques avec Pékin.

En novembre 2021, des émeutes avaient éclaté à Honiara, capitale de l’archipel, pour dénoncer l’influence grandissante de la Chine dans les îles, et en raison d’une grande pauvreté et de rivalités entre les îles.

Les relations entre les Îles Salomon et l’Australie sont tendues depuis plusieurs mois et le gouvernement de l’archipel se montre particulièrement sensible à toute critique portant sur ses rapports avec la Chine.

Lire aussi : Les îles Salomon prit pour cible depuis sa reconnaissance de la Chine

Pourtant à Pékin, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré le 8 octobre que « les réalisations fructueuses des échanges d’amitié et de la coopération pratique entre la Chine et les îles Salomon sont les raisons fondamentales pour lesquelles le peuple des îles Salomon a développé une opinion positive de la Chine ».

« Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les îles Salomon il y a trois ans, la partie chinoise a vigoureusement promu les échanges d’amitié et la coopération pratique avec les îles Salomon dans divers domaines guidés par le principe de respect mutuel, d’égalité, de bénéfice mutuel, d’ouverture et d’inclusion », a indiqué Mao Ning.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *