samedi, mai 18

Pékin clarifie l’accord signé avec les îles Salomon

Lors d’un point presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a donné plus de détails sur l’accord-cadre sur la coopération bilatérale en matière de sécurité signé entre la Chine et les îles Salomon.

Le texte a été signé par le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Jeremiah Manele. Il s’agit d’un accord-cadre intergouvernemental sur la coopération en matière de sécurité entre les deux pays.

La Chine a partagé des informations sur la coopération en matière de sécurité entre la Chine et les îles Salomon à de nombreuses occasions. Raison pour laquelle, Wang Wenbin a tenu à ajouter certains éléments :

  • la coopération en matière de sécurité entre la Chine et les îles Salomon est par nature un échange et une coopération normaux entre deux pays souverains et indépendants et est une partie importante de la coopération globale entre la Chine et les îles Salomon.
  • la coopération en matière de sécurité entre la Chine et les îles Salomon suit le principe d’égalité et de bénéfice mutuel, et est basée sur le respect de la volonté et des besoins réels des îles Salomon. Les deux parties coopéreront dans des domaines tels que le maintien de l’ordre social, la protection de la sécurité des personnes et des biens, l’aide humanitaire et la réponse aux catastrophes naturelles, afin d’aider les îles Salomon à renforcer leurs capacités à préserver leur sécurité.
  • la coopération en matière de sécurité entre la Chine et les îles Salomon vise à promouvoir la stabilité sociale et la tranquillité à long terme dans les îles Salomon, ce qui est conforme aux intérêts communs des îles Salomon et de la région du Pacifique Sud.
  • la coopération en matière de sécurité entre la Chine et les îles Salomon est ouverte, transparente et inclusive, et ne vise aucune tierce partie. Elle n’est pas incompatible avec les mécanismes bilatéraux et multilatéraux de coopération en matière de sécurité existant dans les îles Salomon, les deux se complétant mutuellement. La Chine est prête à travailler avec les pays concernés pour mettre en valeur leurs avantages respectifs et créer une synergie internationale.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *