
« Pure par nature : l’art du blanc de Chine », une exposition majeure présentant plus de 200 chefs-d’œuvre en porcelaine blanche fabriqués à Dehua, dans la province du Fujian (est de la Chine), a ouvert ses portes vendredi au Musée d’art de Chine (Musée d’art de Shanghai). Il s’agit de la plus grande exposition de porcelaine de Dehua à Shanghai ces dernières années et d’un événement culturel majeur du 36e Festival du tourisme de Shanghai.
Commissariée par Zhang Xiaoling, doyen de la Faculté des beaux-arts de l’Université normale de Chine de l’Est, l’exposition explore systématiquement l’héritage historique et l’innovation contemporaine de la porcelaine de Dehua à travers trois sections distinctes.
La section « Vitalité par l’innovation » présente des œuvres classiques de maîtres modernes ainsi que des pièces comparatives, mettant en lumière l’évolution de cette tradition céramique. L’exposition « Échos de l’histoire » propose une présentation chronologique centrée sur une installation inspirée du naufrage du « Taixing », présentant de précieuses céramiques historiques de Dehua provenant du musée de Quanzhou. L’exposition « Navires du futur » présente des œuvres expérimentales qui transcendent les formes et les sujets traditionnels.
Parmi les pièces remarquables, on compte l’emblématique trépied en porcelaine de Dehua (« Shi Bo He Ding »), qui effectue son deuxième voyage à Shanghai après l’Expo 2010 de Shanghai, et la sculpture polychrome révolutionnaire « Bouddha exauceur de souhaits », célébrée pour son extraordinaire savoir-faire.
Zhang Xiaoling a souligné que l’exposition révèle l’essence spirituelle de la porcelaine de Dehua tout en examinant son importance mondiale à travers son rôle historique le long de la Route maritime de la soie. L’exposition explore également son potentiel dans les secteurs culturels contemporains.
À travers la porcelaine de Dehua, l’exposition présente une interprétation moderne des valeurs culturelles traditionnelles chinoises, a expliqué Xiang Liping, conservateur au Musée d’art de Chine.
Forte de siècles de tradition porcelainière, la porcelaine blanche de Dehua a constitué un important héritage culturel d’exportation le long des anciennes routes commerciales. Shanghai, berceau de la culture chinoise moderne, est devenue un pôle majeur de commercialisation, de recherche et de collection de porcelaine blanche de Dehua.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le musée a lancé une initiative éducative publique intitulée « peinture sur porcelaine », avec des démonstrations en direct par cinq maîtres du patrimoine culturel immatériel de Dehua. L’exposition comprendra des ateliers de peinture sur porcelaine, des conférences thématiques, des visites guidées par des experts et des produits culturels spécialement conçus.
Cette exposition collaborative entre des institutions culturelles de Shanghai et du Fujian représente un effort important pour promouvoir la revitalisation créative de la culture traditionnelle exceptionnelle de la Chine, visant à approfondir les échanges culturels régionaux et à enrichir l’expérience culturelle du public.