Selon le Baromètre de confiance Edelman 2022, publié le 18 janvier 2022, le niveau de confiance des citoyens chinois dans leur gouvernement a atteint 91%, alors que cet indice pour les citoyens américains n’est que de 39%.

Le Baromètre de confiance Edelman 2022 est la 22e enquête annuelle sur la confiance et la crédibilité menée par Edelman, société mondiale de conseil en relations publiques.

Réalisée par Edelman Data & Intelligence, l’enquête a été mené sur la base d’entretiens en ligne de 30 minutes menés du 1er au 24 novembre de l’année dernière, auprès de 36 000 répondants de 28 pays.

Sur l’ensemble des quatre catégories couvertes par le baromètre, à savoir les entreprises, les organisations non gouvernementales (ONG), le gouvernement et les médias, l’indice de confiance des citoyens chinois a augmenté.

Globalement, l’indice de confiance des chinois a augmenté de 11 points pour atteindre 83, tandis que celui des Américains a diminué de 5 points pour atteindre 43.

En ce qui concerne la Chine, le rapport Edelman a cité plusieurs facteurs internes et externes pour expliquer pourquoi le soutien populaire était si élevé l’année dernière.

Selon son analyse, la Chine a été la première grande économie à rouvrir après l’épidémie de COVID-19. Elle a aussi été la seule grande économie à connaître une croissance en 2020, et cette dynamique s’est poursuivie pendant la majeure partie de 2021.

En outre, a souligné le rapport, le gouvernement chinois a fait des progrès dans d’autres domaines en 2021, comme la lutte contre la pollution et la campagne anticorruption.