La République Populaire de Chine (RPC) organisera le 1er octobre un immense défilé militaire à Beijing pour célébrer ses 70 ans.

Des armes avancées seront présentées pour la première fois lors de la parade militaire, dont l’envergure devrait dépasser celles des commémorations du 50e et du 60e anniversaire de la fondation de la RPC, et celle de la Journée de la Victoire en 2015, a écrit l’agence de presse, Xinhua.

Le gouvernement organise traditionnellement un défilé militaire tous les 10 ans, pour l’anniversaire de sa fondation le 1er octobre 1949. Le président en profite pour passer en revue les troupes, qui défilent devant la porte Tiananmen d’où Mao Tsé-toung proclama la République populaire.

Cette année, « le défilé militaire sera plus grand que ceux des 50ème et 60ème anniversaires et de celui qui a marqué (les 70 ans de) la fin de la Seconde Guerre mondiale » en 2015, lorsque 12.000 soldats avaient défilé, a assuré le général Cai Zhijun, membre de l’état-major de l’armée chinoise.

Le président Xi Jinping prononcera « un important discours » à cette occasion et remettra les médailles de la République, les médailles de l’Amitié et les titres d’honneur nationaux aux personnes exceptionnelles.

Il décernera aussi « les médailles et les certificats aux lauréats lors d’une cérémonie organisée au Grand Palais du Peuple à Beijing », a précisé Wang Xiaohui, chef adjoint exécutif du Département de l’information du Comité central du Parti communiste chinois, lors d’une conférence de presse.