×

Renforcement des échanges et de la sécurité entre la Chine, le Pakistan et l’Afghanistan

Renforcement des échanges et de la sécurité entre la Chine, le Pakistan et l’Afghanistan

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a exhorté le Pakistan et l’Afghanistan à intensifier les échanges trilatéraux à tous les niveaux, au moment où la Chine cherche à renforcer la sécurité de la région avec ses voisins.

Le 20 août 2025, le sixième dialogue trilatéral des ministres des Affaires étrangères Chine-Afghanistan-Pakistan s’est tenu à Kaboul, en Afghanistan. Wang Yi, ministre des Affaires étrangères, a échanger avec Mawlawi Amir Khan Muttaqi, ministre afghan des Affaires étrangères, et Mohammad Ishaq Dar, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères pakistanais.

Wang Yi a assuré que depuis la reprise du dialogue trilatéral des ministres des Affaires étrangères à Tunxi, dans la province de l’Anhui, en 2022, les trois pays ont continuellement fait progresser leur coopération dans les domaines de la politique, du développement et de la sécurité, préservé la paix et la tranquillité régionales et répondu aux divers risques et défis.

Le diplomate chinois a expliqué que la Chine était prête à travailler sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux du Pakistan et de l’Afghanistan. De plus, le ministre chinois a rappelé que la Chine s’oppose « fermement à toute ingérence de forces extérieures dans la région, ainsi qu’à toute organisation ou individu se livrant à des actes portant atteinte à la souveraineté nationale, à la sécurité et à l’intégrité territoriale de l’autre partie ».

Échanger davantage

Les trois pays devraient intensifier leurs échanges à tous les niveaux. « La Chine soutient l’Afghanistan et le Pakistan dans l’amélioration de leurs relations bilatérales, le renforcement de la convergence d’intérêts et la gestion adéquate des différends par le dialogue et la consultation, afin de promouvoir le développement stable et durable de la coopération trilatérale entre la Chine, l’Afghanistan et le Pakistan », selon le compte-rendu du ministère chinois des Affaires étrangères.

Wang Yi a déclaré que les trois pays devraient élargir leur coopération au développement, accroître les échanges commerciaux et d’investissement, renforcer la mise en place de réseaux de connectivité et renforcer les liens interpersonnels.

La Chine, le Pakistan et l’Afghanistan devraient améliorer le mécanisme de dialogue sur la sécurité, intensifier leurs efforts de lutte contre les activités terroristes transnationales et éradiquer « le terreau fertile du terrorisme en s’attaquant à la fois aux symptômes et aux causes profondes sur la base du consensus ».

De leurs côtés, Mawlawi Amir Khan Muttaqi et Mohammad Ishaq Dar ont salué les progrès positifs réalisés par le mécanisme de dialogue trilatéral des ministres des Affaires étrangères.

Mawlawi Amir Khan Muttaqi a remercié la Chine et le Pakistan pour leur soutien indéfectible sur la scène internationale. Il a déclaré que, « l’Afghanistan espère profiter de cette réunion pour approfondir ses relations amicales, renforcer sa coordination et sa collaboration, et œuvrer au développement de la coopération trilatérale ».

Profiter de cette plateforme tripartite

Mohammad Ishaq Dar a lui déclaré que le Pakistan, la Chine et l’Afghanistan partagent des liens historiques, culturels et économiques étroits, et que la coopération trilatérale recèle un potentiel considérable.

Les trois pays devraient développer conjointement leur partenariat et renforcer leur coopération dans les domaines du commerce, de l’initiative «La Ceinture et la Route», de la connectivité, de la lutte contre le terrorisme et dans d’autres domaines afin de parvenir à un développement commun.

La Chine, le Pakistan et l’Afghanistan ont convenu de tirer pleinement parti du mécanisme de dialogue trilatéral des ministres des Affaires étrangères, de renforcer les échanges et la coopération dans divers domaines et de promouvoir la paix, la stabilité, le développement et la prospérité dans la région.

La Chine partage une frontière de 596 km (370 miles) avec le Pakistan, traversant les montagnes du Karakoram, depuis le tripoint avec l’Afghanistan jusqu’à la zone disputée avec l’Inde près du glacier de Siachen. Avec l’Afghanistan, la Chine partage une frontière de 92 km (57 miles), qui rejoint le territoire du Gilgit-Baltistan pakistanais.

Ces pays sont voisins de la région chinoise du Xinjiang, dans le nord-ouest, qui a par le passé été le théâtre de conflits que Pékin a attribués à des militants islamistes et à des séparatistes ouïghours réclamant la création d’un Turkestan oriental indépendant.

Vous avez manqué