Une délégation réunionnaise s’est rendue à la Conférence internationale des territoires jumelés à Tianjin & 10ème Sommet d’été de Davos pour la 4éme révolution industrielle, l’occasion pour La Réunion de se positionner comme plateforme stratégique de l’Océan Indien sur « la nouvelle route de la soie Chine/Afrique« .  – Communiqué –

Délégation Réunion et les représentants de la Mairie de Tianjin

Délégation Réunion et les représentants de la Mairie de Tianjin

La Chine compte parmi les principaux pays cibles pour un renforcement des relations et des échanges avec La Réunion, sur le plan du tourisme, de la recherche/innovation, de l’éducation, de la culture… Les liens historiques et d’amitié qui lient la Chine et La Réunion sont reconnues.

L’APCAE (Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger) en Chine, l’ACCR (Association de Commerçants, chefs d’entreprises et Cadres chinois de La Réunion) à La Réunion ainsi que la FAC (Fédération des Associations Chinoises de La Réunion) travaillent ensemble depuis de nombreuses années au renforcement des liens pour une meilleure connaissance mutuelle.

La Région a engagé depuis 2003 des relations privilégiées avec Tianjin, ville de 15 millions d’habitants avec un taux de croissance à deux chiffres, située à une demi-heure de Pékin. Depuis septembre 2014, dans le contexte symbolique du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, la Région Réunion a signé un Accord de jumelage autour des questions du tourisme, de la recherche/innovation, de l’éducation, des biotechnologies…

Dans le cadre du renforcement des relations entre la Réunion et la Chine, plusieurs avancées importantes ont été obtenues ces dernières années. En février 2010, l’installation officielle d’un Consulat Général de la République Populaire de Chine à St Denis. En juin 2014 une nouvelle étape majeure a été franchie avec l’exemption de visa pour les séjours de moins de 15 jours pour tous les touristes chinois. En 2016, la destination Réunion a été primée aux « Award » chinois de la plus belle destination touristique.

Région Réunion Davos 2016

Le président de la Région Réunion, Didier Robert et la conseillère régionale Linda Lee Mow Sim.

En marge des conférences Internationales où il a représenté notre île, le Président Didier ROBERT a rencontré, avec la Conseillère Régionale Linda Lee Mow Sim (lire interview), le Président de l’Université de Nankai et les étudiants de cette université pour une présentation et un échange sur la stratégie d’un nouveau modèle de développement : la Route de la Soie.

L’objectif est de faciliter les investissements et les actions de coopération de la Chine à l’Afrique, dans tous les domaines d’activités. La Réunion entend prendre une place privilégiée dans ce contexte comme territoire français et européen de l’Océan-Indien.

Entretien avec le Maire de Tianjin : à l’occasion de la rencontre officielle du Président de Région et de la délégation de La Réunion avec le Maire de la municipalité de Tianjin, deux sujets principaux ont été évoqués. Didier Robert a insisté auprès de Xingguo Huang sur la nécessité de construire notre nouveau modèle économique sur le principe du moindre impact environnemental et de l’ouverture de La Réunion au monde.

Le Président de Région a rappelé les progrès engagés sur le sujet des énergies renouvelables, sur le modèle d’une bio-économie durable, sur les sujets du tourisme, des énergies renouvelables, du numérique, des filières de l’industrie agro-alimentaire, de la recherche et de l’innovation.

Didier Robert et Xingguo Huang, maire de Tianjin

Didier Robert et Xingguo Huang, maire de Tianjin

Sur la question de l’ouverture de La Réunion sur son environnement international, deux chefs d’entreprises de La Réunion, Alex How Chong et Alfred Chane Pane ont plaidé aux côtés du Président de Région leur ambition de participer à faire de La Réunion le HUB économique « made in France » entre la Chine et l’Afrique.

L’Afrique est en effet clairement identifié comme « le continent du futur » qui va davantage encore demain concentrer les investissements, les innovations et la 4ème révolution industrielle.

La Réunion est aujourd’hui la seule région française et européenne située dans l’hémisphère sud, dans le Grand Océan- indien. Territoire sécurisé, moderne, capable de se positionner sur cette route comme une véritable plateforme de rebond.

La Réunion est déjà le Hub maritime stratégique avec la présence à Port Réunion, depuis janvier de cette année, du leader mondial CMA CGM, déjà très présent dans cette partie du monde entre le nord de la Chine et l’Afrique de l’Est. Le Président de la Région Réunion a renouvelé son invitation au Maire de Tianjin et à ses équipes pour venir à La Réunion.