mercredi, avril 24

Revue de presse du 10 juin 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 10 juin 2022 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

 CULTURE

  • Qian Haiqiang, un artisan originaire de la province du Hebei (nord de la Chine), a créé une miniature du Pavillon Tengwang, l’une des quatre grandes tours chinoises, situé dans la province du Jiangxi (est de la Chine), en utilisant 158 kilos d’argent et avec cinq ans d’efforts.
  • Shanghai va assouplir ses réglementations en matière de permis d’enregistrement des ménages, ou hukou, à partir de juillet en accordant ces permis aux non-locaux diplômés des 50 meilleures universités du monde et travaillant dans la ville, sans exigence sur le montant de la sécurité sociale payé au préalable.
  • Dans le cadre de la 21e édition de la compétition culturelle et linguistique internationale « Pont vers le chinois », l’Institut supérieur des langues de Tunis (ISLT) a abrité jeudi la finale nationale de cette compétition pour les étudiants tunisiens.

ÉCONOMIE

  • Les trains de fret circulant entre la province chinoise du Shandong (est) et les pays d’Asie centrale et d’Europe sont de plus en plus chargés, car la production reprend dans de nombreuses régions en raison de l’amélioration de la situation de l’épidémie de COVID-19.
  • Au cours des cinq premiers mois de cette année, les trains « Qilu » ont effectué 751 voyages entre Jinan, capitale provinciale du Shandong, et leurs destinations à l’étranger, soit une hausse de 3,6% sur un an, selon Ma Chunbo, directeur général adjoint de Shandong Hi-Speed Qilu Eurasia Railway Logistics Co., Ltd.
  • L’indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des biens à la sortie de l’usine, a augmenté de 6,4% en base annuelle en mai, a déclaré le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
  • L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, principal indicateur de l’inflation, a augmenté de 2,1% en base annuelle en mai, a déclaré le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
  •  Les marques automobiles chinoises ont maintenu une expansion régulière de leurs ventes et ont gagné une plus grande part de marché en mai 2022, selon les données du secteur.
  • Les nouveaux prêts de la Chine libellés en yuan ont atteint 1.890 milliards de yuans (environ 282,1 milliards de dollars) en mai. La masse monétaire M2 du pays, une mesure de la monnaie au sens large qui couvre les espèces en circulation et l’ensemble des dépôts, a augmenté de 11,1% sur un an pour atteindre 252.700 milliards de yuans à la fin du mois dernier
  • Les ventes des véhicules à énergies nouvelles de la Chine ont maintenu un élan de croissance rapide en mai dans le cadre des efforts du pays de relancer l’industrie automobile, selon les données de l’industrie publiées vendredi.

MONDE

  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, et le ministre tadjik des Transports, Azim Ibrohim, sont convenus d’approfondir la coopération entre la Chine et le Tadjikistan dans divers domaines.
  • Wang Qun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Vienne, a exprimé ses préoccupations quant à un transfert de matériel nucléaire dans le cadre de l’alliance AUKUS, estimant que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie devaient donner des réponses à la communauté internationale.

POLITIQUE

  • La Chine est devenue l’un des pays les plus actifs au monde en matière de transports, a déclaré vendredi un responsable des transports.
  • Huang Kunming, un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), a souligné la nécessité d’étudier et de mettre en œuvre la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.
  • La mission chinoise auprès de l’Office des Nations Unies à Genève a réfuté les accusations portées contre la Chine par certains experts de l’ONU, affirmant que ces experts avaient abusé de leur mandat et agi comme « l’outil politique des forces anti-Chine ».

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Un porte-parole du plus haut organe législatif chinois a exprimé sa ferme opposition à la soi-disante résolution nouvellement adoptée par le Parlement européen sur « la situation des droits de l’homme au Xinjiang ».
  • La mission chinoise auprès de l’UE a réfuté une résolution adoptée par le Parlement européen critiquant la situation des droits de l’Homme au Xinjiang. La résolution en question du Parlement européen est « en totale méconnaissance des faits avec des fabrications et confond le noir et le blanc », a déclaré un porte-parole de la mission.

SOCIÉTÉ

  • Le concours annuel, plus connu sous le nom de « Gaokao », a enregistré un nombre record de 11,93 millions de candidats cette année.
  • Des exercices de sauvetage d’urgence et des contrôles de sécurité ont été effectués sur les câbles du site touristique de Wulingyuan à Zhangjiajie, dans la province du Hunan (centre de la Chine), le 7 juin.
  • Un séisme de magnitude 6,0 a secoué, vendredi à 1h28 (heure de Beijing), la ville de Maerkang de la préfecture autonome Tibétaine-Qiang d’Aba, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), selon le Centre du réseau sismique de Chine.

Pandémie de la Covid-19

  • La ville chinoise de Shanghai a signalé jeudi six cas confirmés de COVID-19 et cinq porteurs asymptomatiques locaux, a annoncé vendredi la commission municipale de la santé.
  • Un total de 156 patients de la COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital sur la partie continentale de la Chine jeudi, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son rapport de vendredi.
  • La partie continentale de la Chine a signalé jeudi 30 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont quinze dans la région autonome de Mongolie intérieure, sept à Beijing, six à Shanghai et deux au Liaoning, a déclaré vendredi la Commission nationale de la santé.
  • Shanghai a signalé vendredi quatre cas confirmés de COVID-19transmis localement et deux porteurs asymptomatiques locaux, a annoncé vendredi après-midi lors d’une conférence de presse la commission municipale de la santé.
  • Beijing a signalé 21 nouveaux cas de COVID-19 transmis localement au cours des 15 premières heures de vendredi, selon les autorités locales.

TERRE

  • Il y a quelques jours, des larves du papillon à flèche ont émergé, devenant de nombreux papillons en peu de temps dans la vallée des papillons de la rivière Rouge, dans le comté de Jinping de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
  •  Une réponse d’urgence nationale de niveau IV a été activée après que deux séismes ont touché la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a déclaré vendredi le ministère de la Gestion des urgences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *