mardi, avril 23

Revue de presse du 1er et 2 octobre 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022. 

 

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  •  En Chine, des fossiles de poissons vieux de 440 millions d’années ont été découverts, une trouvaille qui permet de combler certaines des principales lacunes sur la manière dont des poissons ont évolué vers l’espèce humaine. Ce petit poisson préhistorique à mâchoire est le plus ancien jamais découvert à ce jour.
  • Un nouveau lot de reliques, dont des milliers de pièces de bronze, ont été mises au jour dans les vestiges d’un hôtel des monnaies datant de plus de 2.000 ans à Xi’an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest).
  • La propriétaire d’un vase chinois estimé dans un premier temps à 2 000 euros a vu son prix s’envoler aux enchères à plus de 9 millions d’euros, a fait savoir, samedi 1er octobre, la maison d’enchères Osenat. Cette vente a eu lieu à Fontainebleau (Seine-et-Marne) et le vase faisait partie d’une collection de mobilier et d’objets d’art divers.

ÉCONOMIE

  • Le nombre de sociétés de crédit à la consommation en Chine est passé à 30 fin 2021, et leur encours de prêts a atteint 710,6 milliards de yuans (environ 100,1 milliards de dollars), en hausse de 44,2% en glissement annuel, selon un rapport.
  • Le secteur chinois de l’assurance immobilière en ligne a maintenu des opérations stables tout au long du premier semestre de l’année, avec des primes atteignant 53,04 milliards de yuans (environ 7,47 milliards de dollars), selon les données de l’Association chinoise des assurances.
  • La Chine fournira des conditions favorables et des services de qualité aux talents étrangers pour travailler en Chine et accordera plus de soutiens à leur environnement de recherche et à leur plateforme d’innovation, a déclaré vendredi le Premier ministre chinois Li Keqiang.

MONDE

  • « La Chine appelle toutes les parties concernées à faire preuve de retenue, à s’abstenir d’actions qui exacerbent les tensions et à laisser la place à un règlement par le biais de négociations diplomatiques« , a déclaré Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, dans son explication du vote de la Chine sur un projet de résolution du Conseil de sécurité sur l’Ukraine.
  • La Chine est sérieusement préoccupée par les récentes fuites multiples et puissantes explosions sous-marines sur le gazoduc Nord Stream, et est prête à coopérer avec toutes les parties pour assurer la sécurité des infrastructures transfrontalières, a déclaré vendredi un envoyé chinois.
  • La Chine continuera à soutenir le Liban dans la sauvegarde de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale, et à participer activement aux missions de maintien de la paix de l’ONU, a affirmé samedi l’ambassadeur de Chine au Liban, Qian Minjian.
  • Le 2 octobre, huit membres d’équipage à bord du navire chinois Wu Zhou 8 ont été emmenés par la partie vietnamienne depuis la mer vers la province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud) pour être hospitalisés, selon la demande de l’ambassade de Chine.

– Chine-Afrique

  • La Tanzanie et la Chine ont planté samedi des arbres pour cimenter leur amitié et célébrer le 73e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
  • L’Ambassadeur DAI Bing, représentant permanent adjoint chinois auprès de l’ONU a condamné l’escalade de la violence dans l’est de la RDC et a mis l’accent sur le retour de la stabilité, une priorité absolue.
  • Le Maroc a renforcé son armée en équipements par l’acquisition des drones Wing Loong 2, acquis auprès de la Chine. Un premier lot de ces engins a été récemment réceptionné par les Forces armées royales (FAR).

– Chine-Etats-Unis

  • Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a exhorté vendredi les Etats-Unis à gérer les affaires liées à Taiwan d’une manière prudente et à arrêter de soutenir Taiwan dans le but de contenir la Chine. 

 OPINIONS

  • « Le Parti communiste chinois (PCC) a beaucoup contribué à la prospérité et au bien-être du peuple chinois depuis sa création il y a plus de 100 ans », a estimé l’ancien Premier ministre égyptien Essam Sharaf.
  • « Le progrès et le développement spectaculaires de la Chine montrent que le pays met en œuvre un modèle démocratique solide », a déclaré Théodore Datouo, vice-président de l’Assemblée nationale camerounaise, ajoutant que « la démocratie chinoise avait créé un espace pour que les Chinois ordinaires participent de manière active à la prise de décision et à la gestion des communautés ».

POLITIQUE

  • L’esprit héroïque est éternel. Dans la matinée du 30 septembre, Journée des martyrs, a eu lieu sur la place Tian’anmen une cérémonie solennelle de dépôt de corbeilles de fleurs devant le Monument aux Héros du peuple.  
  • Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois et président de la Commission militaire centrale, a rencontré, le 30 septembre dans la matinée, au Grand Palais du Peuple à Beijing, des représentants du projet de l’avion de ligne C919. Xi Jinping a visité une exposition présentant des résultats en la matière.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Le grand drone civil chinois Wing Loong-2H a récemment effectué une opération d’ensemencement des nuages sur le plateau Qinghai-Tibet, selon la société Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

SCI/TECH

  • Les célébrations de la fête nationale chinoise ont pour la première fois atteint l’orbite terrestre, les taikonautes de Shenzhou-14 vivant à bord de la station spatiale Tiangong ayant envoyé un message pour souhaiter un joyeux anniversaire à leur grande patrie.
  • L’Agence de l’espace habité de Chine a annoncé dans un communiqué que le module de laboratoire Wentian de la station spatiale chinoise Tiangong a été repositionné pour s’amarrer à un port radial sur le module central Tianhe de la station le 30 septembre après-midi, ce qui marque une étape clé dans l’assemblage en orbite de Tiangong.
  • La Commercial Aircraft Corporation of China, le concepteur du C919, a obtenu jeudi le certificat de l’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC). Ce certificat indique que la conception du C919 est conforme aux normes de navigabilité et aux exigences environnementales.
  • Le robot femme Tang Yu a été nommé en septembre PDG de la société NetDragon Websoft, leader chinois des jeux vidéo et des services d’éducation en ligne dont le siège se situe dans la province de Fujian (en face de Taïwan).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *