Sélectionner une page

Revue de presse

Revue de presse du 22 novembre 2019

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 22 novembre 2019 : Donald Trump soutient les manifestants hongkongais et le président Xi Jinping; la nouvelle zone de Xiongan reboise ses terres ; …

CULTURE

  • La société chinoise China Science Publishing & Media Ltd (CSPM), a racheté la maison d’édition française, Édition Diffusion Presse Sciences SA (EDP Sciences).

ÉCONOMIE

  • Le Premier ministre, Li Keqiang, a assuré que « la Chine promouvra davantage la modernisation de son système et de ses capacités de gouvernance et accélérera la construction d’un environnement commercial internationalisé axé sur le marché et fondé sur l’état de droit », à l’occasion de la Conférence internationale de haut niveau sur les pratiques et les réformes commerciales.
  • Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi à Beijing la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva.
  • Le PIB nominal de 2018 a été relevé de 2,1%, permettant à Beijing de maintenir son objectif politique d’un doublement de la taille de son économie en dix ans, d’ici à 2020.

MONDE

Le président chinois Xi Jinping a rencontré l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger

  • Le président Xi Jinping a rencontré l’ancien secrétaire d’état américain Henry Kissinger : « Il y a plusieurs décennies, M. Kissinger, qui avait une connaissance approfondie de l’histoire et une profonde compréhension de la culture traditionnelle chinoise, il a travaillé avec les dirigeants des deux pays de l’époque pour faire progresser la normalisation des relations sino-américaines malgré les différentes conditions nationales des deux pays. Aujourd’hui encore, cette initiative pionnière continue d’exercer une grande influence sur les deux pays et même sur le monde », a salué Xi Jinping.
  • Le président Xi Jinping a déclaré que la Chine désirait parvenir à un accord commercial préliminaire « sur la base du respect mutuel et de l’égalité » avec les États-Unis, mais « répliquerait » en cas de nouvelles sanctions américaines : « nous répliquerons si nécessaire mais nous travaillons activement pour tenter d’éviter une guerre commerciale« , a indiqué ce dernier, devant d’anciens hauts fonctionnaires américains et d’autres responsables étrangers.

OPINIONS

  • Pour Jean-Pierre Cabestan, professeur à l’Université Baptiste à Hong Kong, la région administrative spéciale «est dans une impasse, entre les manifestants, qui n’ont pas de réponse à leurs revendications, et le gouvernement, qui est complètement paralysé par Pékin».

POLITIQUE

  • Le président Xi Jinping a déclaré que « le rêve chinois, grand renouveau de la nation chinoise, n’est en aucun cas un rêve d’hégémonie », lors d’une rencontre avec des délégués étrangers participant au Forum de la nouvelle économie 2019. Il a noté que « la Chine n’avait pas l’intention de remplacer une quelconque puissance, mais au lieu de cela, son but est de restaurer la dignité et le statut qu’elle mérite. L’histoire humiliante de la Chine en tant que pays semi-colonisé et semi-féodal ne se répétera jamais ».

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Le président américain Donald Trump a déclaré : «sans moi, Hong Kong aurait été anéanti en 14 minutes. Il [Xi Jinping] a un million de soldats en position à l’extérieur de Hong Kong, ils n’y vont pas uniquement parce que je le lui ai demandé». Pour empêcher l’intervention de l’armée chinoise contre les manifestations pro-démocratie, il aurait mis dans la balance l’accord entre Beijing et Washington, toujours en négociation. «Nous devons soutenir Hong Kong mais je soutiens aussi le président Xi», a poursuivi Donald Trump.

SCI/TECH

  • Beibei, le panda né aux États-Unis, a pris ses quartiers à la base Bifengxia dans la province chinoise du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
  • Le Centre de recherche et d’élevage des pandas géants de Qinling, dans la province du Shaanxi, a célébré l’adoption de l’unique panda géant brun en captivité au monde. Ce panda géant brun et blanc mâle Qizai est né en 2009.

TERRE

  • La Nouvelle Zone de Xiongan, dans la province du Hebei, a commencé une nouvelle phase de reboisement de 9.200 hectares. Selon la planification, Xiongan reboisera environ 13.333 hectares cette année. Pour le moment, plus de 12 millions d’arbres ont été plantés, et la superficie de reboisement a dépassé 11.333 hectares.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :