vendredi, juillet 19

Revue de presse du 30 et 31 juillet 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 30 et dimanche 31 juillet 2022

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  • Ouverture des Archives nationales à Beijing, qui compte trois antennes dans les villes de Xi’an, de Hangzhou et de Guangzhou.

ÉCONOMIE

  • Le débit de conteneurs dans les ports chinois a maintenu son expansion au cours des six premiers mois de l’année, selon les données du ministère des Transports. Durant la période janvier-juin, le volume de traitement des conteneurs dans les ports chinois a augmenté de 3% sur un an pour atteindre 140 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), selon le ministère.
  • Le secteur des télécommunications de la Chine a engrangé au total 815,8 milliards de yuans (environ 121 milliards de dollars) de revenus pendant cette période, soit une hausse de 8,3% sur un an, selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
  • L’économie numérique de la Chine a atteint 7.100 milliards de dollars en 2021, selon un livre blanc sur l’économie numérique mondiale. 
  • La deuxième édition de l’Exposition internationale des produits de consommation de Chine s’est achevée samedi à Haikou. Des exposants de 61 pays et régions ont participé à l’exposition de six jours. Quelque 2.800 marques de 1.955 entreprises nationales et étrangères ont participé à l’exposition. Cette exposition a attiré plus de 280.000 visites du public, a indiqué l’organisateur.
  • Les gouvernements locaux chinois ont émis plus de 4.020 milliards de yuans (environ 596,11 milliards de dollars) d’obligations au premier semestre de cette année, selon des données du ministère des Finances.
  • L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine s’est situé à 49 en juillet, contre 50,2 en juin, montrent les données du Bureau d’Etat des statistiques. Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu’un chiffre inférieur de 50 reflète une contraction.
  • La location d’avions devient de plus en plus l’option privilégiée dans l’industrie mondiale de l’aviation civile. Ainsi, ont révélé les statistiques, sur 4 054 avions de ligne enregistrés à la fin de 2021 en Chine, 62 % étaient loués, contre 35 % en 2010.

– Business News

  • Les entreprises à capitaux étrangers en Chine restent optimistes quant aux perspectives de développement et au potentiel de marché de la Chine, la grande majorité d’entre elles ayant maintenu ou augmenté la portée de leurs activités au cours du deuxième trimestre, d’après le rapport publié par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (China Council for the Promotion of International Trade, CCPIT).

MONDE

  • Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu par téléphone avec son homologue polonais, Andrzej Duda, afin d’évoquer leurs relations et la volonté de la Chine de porter le partenariat stratégique global Chine-Pologne à des niveaux supérieurs.
  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré jeudi que la Chine était disposée à renforcer davantage la coopération sino-kazakhe avec, comme mission principale, la construction de haute qualité de la Ceinture et la Route.
  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu jeudi avec le ministre des Affaires étrangères par intérim du gouvernement intérimaire afghan, Amir Khan Muttaqi, au sujet du renforcement des relations entre la Chine et l’Afghanistan 
  •  Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu par téléphone avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, afin d’élargir leurs intérêts communs et ont sauvegardé les droits et intérêts légitimes des pays en développement.
  • Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Geng Shuang, a appelé la communauté internationale à construire une architecture de sécurité mondiale et régionale équilibrée, tout en affirmant que la Chine protégera sa propre souveraineté à tout prix.
  • La Chine et le Kirghizstan sont convenus de construire une communauté de destin, a affirmé samedi le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, en visite à Cholpon-Ata.
  • La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a confirmé lors d’un discours public que la Nouvelle-Zélande a été ferme et cohérente dans son engagement envers la politique d’une seule Chine, lors d’une session annuelle du China Business Summit tenue à Auckland.

– Chine-Afrique

  • L‘ambassadeur de Chine en Algérie, Li Jian, a salué les relations liant son pays à l’Algérie, considérant les deux nations comme de « véritables partenaires stratégiques globaux » qui jouissent d’une « solide confiance politique mutuelle ».
  • L’autoroute Kribi-Lolabé construite par une entreprise chinoise a été mise en service à Kribi, une ville balnéaire de la région camerounaise du Sud. La Chine a financé 85% du projet par le biais de la Banque d’import-export de Chine (Eximbank) et le gouvernement camerounais les 15% restants, a détaillé le ministre des Finances, Louis Paul Motazé.
  • Une nouvelle ligne aérienne internationale de fret reliant Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre), et Addis-Abeba, en Ethiopie, a été ouverte. Cette ligne de fret, la première entre le Hunan et l’Afrique, est exploitée par Ethiopian Airlines, avec deux vols de Boeing 777 tout-cargo par semaine.

– Chine-Etats-Unis

  • La loi sur les puces et la science adoptée par le Congrès américain comprend des dispositions qui restreignent les activités économiques, commerciales et d’investissement normales des entreprises chinoises concernées, ce qui perturbera la chaîne d’approvisionnement mondial des semi-conducteurs ainsi que l’ordre international, a indiqué le ministère chinois du Commerce.

OPINIONS

  • « L’OCS devrait adhérer au contact et au dialogue, et encourager l’établissement d’un gouvernement inclusif, qui devrait également adopter des politiques avisées dans ses travaux.L’organisation régionale doit également continuer à aider l’Afghanistan à gérer les risques et à surmonter les difficultés, et à aider le pays à améliorer les conditions de vie de son peuple et à restaurer son économie », a déclaré le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tachkent.
  • « Le principe d’’une seule Chine’ est le principe de base permettant à la Chine d’établir et de développer des relations diplomatiques avec d’autres pays. Il doit donc toujours être respecté », a affirmé samedi Zheng Zeguang, ambassadeur de Chine au Royaume-Uni.

POLITIQUE

  • Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé vendredi à des efforts pour détailler les mesures visant à accroître la demande, promouvoir les investissements efficaces et augmenter la consommation.
  • Le président chinois, Xi Jinping, a mis l’accent sur la promotion de l’unité et du travail assidu des Chinois dans le pays et à l’étranger, afin de mettre en commun les forces pour le grand renouveau de la nation chinoise.
  • A l’approche du 95e anniversaire de la création de l’Armée populaire de Libération (APL), Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a prononcé un discours important demandant la mise en œuvre la stratégie de la nouvelle ère de renforcement de l’armée grâce à l’amélioration de la qualité de ses effectifs, améliorer globalement les compétences du personnel militaire, renouveler ses capacités, optimiser sa composition, renforcer sa formation et sa gestion, et forger des militaires de type nouveau hautement qualifiés, à la fois intègres et compétents.
  • Lors de la Conférence centrale sur le front uni s’est tenue à Beijing du 29 au 30 juillet. Xi Jinping, a souligné que cette année marque le centenaire de l’élaboration explicite de la politique de front uni par notre Parti. Il faut, tout en maintenant la bonne direction du développement du front uni patriotique, repérer exactement sa position historique dans la nouvelle ère.

RÉGIONS SPÉCIALES

  •  Lors d’un concert du groupe de pop Mirror à Hong Kong jeudi soir, un écran géant est tombé sur la scène alors que les artistes se produisaient sur scène. Deux danseurs ont été blessés dont un gravement.

SCI/TECH

  • La Chine a lancé avec succès le 29 juillet un nouveau groupe de satellites de télédétection depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).
  • Les débris du dernier étage de la fusée porteuse Longue Marche-5B Y3 sont rentrés dans l’atmosphère le 31 juillet à 12h55 (heure de Beijing), a annoncé l’Agence chinoise des vols spatiaux habités. La grande majorité de l’appareil a brûlé au cours de la rentrée, et les débris sont tombés dans la mer.

SOCIÉTÉ

  • Les travaux du premier groupe de neuf projets liés aux opérations douanières indépendantes sur l’île de Hainan ont commencé. L’île établira huit ports pour les autres pays et régions, et dix ports pour la partie continentale, afin d’administrer l’importation et l’exportation de marchandises.

TERRE

  • La Chine va mener des actions de reprise d’appareils ménagers pour stimuler la consommation d’appareils ménagers verts et intelligents, a annoncé vendredi le ministère du Commerce.
  • Selon le centre de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse du Liaoning, quelque 1.600 hectares de cultures ont été touchés, avec des pertes économiques directes de 12,7 millions de yuans (environ 1,9 million de dollars).

 TAIWAN

  • « Si les Etats-Unis défient la ligne rouge de la Chine, ils seront confrontés à des contremesures résolues », a annoncé vendredi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en référence à la possible visite de Nancy Pelosi à Taiwan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *