vendredi, avril 26

Revue de presse du 31 mai 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 31 mai 2022

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  • Récemment, des scientifiques chinois ont mené une étude approfondie sur les anciens fossiles de poissons datant de plus de 400 millions d’années collectés à Changxing, dans la province du Zhejiang (est de la Chine) et Qujing, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine).
  • À l’approche de la Journée du patrimoine culturel et naturel 2022, la campagne intitulée « Le patrimoine culturel immatériel fait son entrée dans les écoles » est en plein essor, permettant aux élèves de découvrir la brillante civilisation chinoise et de renforcer leur confiance culturelle.

ÉCONOMIE

  • Le cours du baril de WTI américain gagne 0,75% à 115,94 dollars, soit son plus haut niveau depuis la mi-mars. L’or noir est soutenu par la perspective d’un allègement significatif des restrictions sanitaires en Chine et notamment à Shanghaï. 
  • L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur non manufacturier de la Chine s’est établi à 47,8 en mai, contre 41,9 en avril, a déclaré mardi le Bureau d’Etat des statistiques (BES). Un indice supérieur à 50 signifie une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 reflète une contraction.
  • L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine s’est situé à 49,6 en mai, contre 47,4 en avril, montrent des données du Bureau d’Etat des statistiques (BES) publiées mardi. Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu’un chiffre en dessous de 50 reflète une contraction.
  • Le commerce des services de la Chine a augmenté de 21,9% en glissement annuel pour atteindre 1.900 milliards de yuans (environ 286,4 milliards de dollars) durant les quatre premiers mois de l’année, selon les données publiées mardi par le ministère du Commerce.
  • Le gouvernement municipal de Shanghai a publié mardi de nouvelles mesures pour promouvoir la reprise et le développement du tourisme. C’est la troisième année consécutive que la ville introduit de telles mesures.

MONDE

  • Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a réfuté lundi les remarques du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, sur la visite en Chine de la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet.
  • Les Etats-Unis sont ceux qui posent « le plus sérieux défi à long terme à l’ordre international », a déclaré lundi Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
  • Dong Xiaojun, ambassadeur de Chine en Bulgarie, a appelé à l’approfondissement des relations bilatérales dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route », lors de la réunion marquant le 5e anniversaire de l’Association nationale bulgare pour « La Ceinture et la Route »
  • La Chine va nommer un envoyé spécial du gouvernement pour les affaires concernant les pays insulaires du Pacifique, et renforcer la coopération gagnant-gagnant en matière d’infrastructures, d’économie, de changement climatique et d’autres domaines entre les deux parties, selon un document publié lundi à Suva à l’issue de la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-pays insulaires du Pacifique.
  • Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a prononcé mardi un discours par vidéo lors d’un symposium intitulé « Kissinger et les relations sino-américaines » pour exprimer son opinion sur la bonne voie des relations bilatérales.

OPINIONS

  • La tentative des Etats-Unis d’évaluer le commerce normal en fonction de sa conformité aux valeurs américaines va à l’encontre des lois économiques fondamentales, a estimé lundi le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite à Suva.

POLITIQUE

  •  Le Conseil des Affaires d’Etat, gouvernement central chinois, a publié mardi une circulaire, exhortant à la mise en œuvre d’un ensemble de mesures politiques détaillées pour stabiliser davantage l’économie.
  • Le président chinois, Xi Jinping, a souligné mardi les efforts pour promouvoir le développement sain et complet des enfants, et a adressé ses voeux aux enfants à travers le pays avant la Journée internationale de l’enfance, qui tombe le 1er juin.
  • La Chine prévoit d’intensifier ses efforts pour améliorer les infrastructures de transport dans les zones rurales cette année. La Chine achèvera la reconstruction de 30.000 km supplémentaires d’autoroutes rurales cette année, ce qui portera l’objectif annuel total de reconstruction à 150.000 km, a déclaré Zhao Chongjiu, vice-ministre des Transports

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Le président Xi Jinping a rencontré John Lee, chef de l’exécutif du sixième mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) nouvellement nommé, lundi à Beijing.

SCI TECH

  • Un modèle à état complet et de nouvelle configuration du grand avion amphibie AG600 de la Chine a effectué mardi son vol inaugural avec succès, a annoncé la société Aviation Industry Corporation of China

SOCIÉTÉ

  • Un nouveau record de 11,93 millions d’élèves passera l’examen national d’entrée à l’université de la Chine pour 2022, aussi connu sous le nom de Gaokao.

Pandémie de la Covid-19

  • Un total de 290 patients de la COVID-19 sont sortis guéris de l’hôpital sur la partie continentale de la Chine lundi, a déclaré mardi la Commission nationale de la santé.
  • La partie continentale de la Chine a signalé lundi 28 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, dont 16 à Beijing et neuf à Shanghai, a déclaré mardi la Commission nationale de la santé.
  • Shanghai rétablira complètement l’ordre normal de production et de vie dans toute la ville à partir de mercredi, sur le principe de contrôler le risque global de la COVID-19, a-t-on appris d’une conférence de presse organisée mardi.
  • Beijing a signalé mardi cinq cas de COVID-19 transmis localement, dont quatre parmi les personnes mises en quarantaine pour observation, et un provenant du dépistage communautaire, a annoncé un responsable lors d’une conférence de presse.

TERRE

  • L’approvisionnement énergétique de la Chine a été généralement stable et en bon ordre cette année, malgré la pression extérieure croissante. « Nous sommes confiants et pouvons garantir un approvisionnement énergétique stable et ordonné pour le prochain pic de la consommation d’électricité estivale », a déclaré Zhao Chenxin, directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *