samedi, juin 22

Revue de presse du 31 mars 2023

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du vendredi 31 mars 2023 : économie chinoise, politique chinoise, hong kong, macao, tibet, géopolitique chine, …

ÉCONOMIE

  • Les entrepreneurs publics chinois ont une fois de plus montré leur force dans la construction d’infrastructures avec l’achèvement récent d’un projet de tunnel sur une importante voie ferrée en construction.
  • Le Longyin 9, le plus grand navire de pose de câbles au monde et le premier atteignant 10 000 tonnes en Chine, touche l’eau à Jiujiang, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), le 30 mars 2023.
  • Les ventes au détail en ligne des appareils électroménagers en Chine ont représenté 58,2% du total l’année dernière, dans le contexte de l’essor de l’e-commerce du pays, d’après un rapport.
  • Les entreprises d’Etat ont engrangé 12.240 milliards de yuans (environ 1.780 milliards de dollars) de recettes d’exploitation de janvier à février, soit une hausse de 5% sur un an, d’après les données publiées par le ministère des
  • L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur non manufacturier de la Chine s’est établi à 58,2 en mars, contre 56,3 en février, a déclaré vendredi le Bureau d’Etat des statistiques (BES). Un indice supérieur à 50 signifie une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 reflète une contraction.
  • L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine s’est établi à 51,9 en mars, contre 52,6 en février, selon les données du Bureau d’Etat des statistiques. Un indice supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 reflète une contraction.
  • Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a rencontré jeudi des représentants d’entreprises chinoises et étrangères participant à la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao pour l’Asie, à Boao, dans la province de Hainan (sud de la Chine).
  • Du 30 mars au 1er avril, la 21e Exposition internationale du vélo du nord de la Chine a ouvert ses portes au Centre de conventions et d’expositions Meijiang de Tianjin. Cette exposition a attiré plus de 800 entreprises et marques de vélos et de deux-roues électriques, proposant une surface d’exposition totale de 80000 mètres carrés pour 4500 stands.
  • Zhao Ping, vice-président de l’institut, a souligné que la portée des relations sino-européennes va bien au-delà de simples liens bilatéraux et qu’elles ont une signification mondiale et un impact stratégique important. Cependant, ces dernières années, le protectionnisme de l’Union européenne s’est renforcé et l’environnement des affaires s’est détérioré, entraînant certaines difficultés pour les entreprises chinoises à investir et à opérer au sein du bloc.
  • En 2022, le commerce bilatéral total de marchandises entre la Chine et l’Union européenne a atteint 847,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,4 % d’une année sur l’autre. La Chine et l’Union européenne sont le deuxième partenaire commercial l’un de l’autre ; Les entreprises chinoises ont investi 7 milliards de dollars dans l’Union européenne, et leur stock d’investissements dans le bloc a atteint 102,9 milliards de dollars.
  • La région Beijing-Tianjin-Hebei a vu son commerce extérieur augmenter de 6% en glissement annuel, à 783,15 milliards de yuans (environ 113,97 milliards de dollars), au cours des deux premiers mois de 2023, selon les douanes de Shijiazhuang, capitale de la province chinoise du Hebei (nord).
  • Le commerce international des biens et des services de la Chine a atteint 3.320 milliards de yuans, ou 486,8 milliards de dollars, en février, en hausse de 10% en glissement annuel, d’après des données officielles publiées vendredi.
  • La Chine baissera les prix de vente au détail de l’essence et du diesel à partir du 1er avril, en fonction des récents changements des prix internationaux du pétrole, a annoncé vendredi le planificateur économique suprême du pays.

MONDE

  • A l’invitation du conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Qin Gang, le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, effectuera une visite en Chine les 1er et 2 avril, a annoncé vendredi Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
  • Un porte-parole chinois de la défense a déclaré que l’armée chinoise était disposée à travailler avec l’armée russe pour approfondir les échanges et la coopération dans le cadre des mécanismes actuels, renforcer la confiance mutuelle entre les deux armées et apporter de nouvelles contributions à la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité internationales et régionales, ainsi qu’à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
  • Un porte-parole chinois de la défense a déclaré que la Chine s’opposait fermement à l’augmentation des budgets militaires de certains pays sous le prétexte de la « menace militaire chinoise« , lors d’une conférence de presse, en réponse à la hausse des budgets militaires annoncée par certains pays, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
  • Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a rencontré mercredi Ban Ki-moon, président du Forum de Boao pour l’Asie (FBA), ainsi que certains membres du conseil d’administration du FBA, et des représentants du conseil des conseillers du FBA et des partenaires stratégiques, à Boao, dans la province de Hainan.
  • L’édition 2023 de la Conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie se déroule du 28 au 31 mars à Boao, sur l’île méridionale chinoise de Hainan, sur le thème « Un monde incertain : solidarité et coopération pour le développement face aux défis ».
  • « En se concentrant sur la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, la diplomatie chinoise a apporté en 2022 de nouvelles contributions à la sauvegarde de la paix mondiale et à la promotion du développement commun, restant forte face à une période de changements et allant de l’avant malgré les vents contraires », a affirmé l’Institut chinois des études internationales dans le « Livre bleu sur la situation internationale et la diplomatie chinoise », qui a été publié.
  • La Chine espère sincèrement travailler avec l’UE pour supprimer les obstacles restreignant la mise en œuvre de l’Accord global sur les investissements (AGI) entre la Chine et l’UE, un accord majeur aujourd’hui au point mort, a déclaré Fu Cong, le chef de la mission chinoise à l’UE.
  • Le Premier ministre chinois, Li Qiang, s’est entretenu avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, en visite à Beijing, et les deux parties se sont engagées à déployer davantage d’efforts pour renforcer les liens bilatéraux.
  • La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que l’établissement des relations diplomatiques entre le Honduras et la Chine portait à 182 le nombre total de pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine, et qu’il serait souhaitable que le Guatemala perçoive la tendance du monde et fasse le bon choix le plus tôt possible.

Chine-Afrique

  • Qin Gang, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, a rencontré Vince Henderson, ministre dominiquais des Affaires étrangères, à Boao, dans la province de Hainan, et s’est engagé à promouvoir les relations bilatérales.
  • Le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi a publié un décret présidentiel autorisant ce pays, le plus peuplé des pays arabes, à rejoindre la Nouvelle Banque de développement (NDB), rapporté jeudi l’agence de presse officielle MENA.
  • La Chine a importé du Zimbabwe des noix de macadamia d’une valeur de 5.180.000 dollars en 2022, a annoncé jeudi l’ambassade de Chine au Zimbabwe.
  • Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, Liu Yuxi, a appelé la communauté internationale à soutenir le rôle de premier plan de l’Afrique dans sa propre paix et sécurité, lors d’un débat de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant l’impact de la politique de développement sur la mise en œuvre de l’initiative « Faire taire les armes » en Afrique.
  • En 2021, la Chine a pris des mesures pour rediriger 10 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros) de ses Droits de tirage spéciaux (DTS) par le biais du FMI et annulé 23 prêts à taux zéro pour 17 pays africains, arrivant à échéance à la fin de 2021.
  • « C’est tellement facile de prendre la voie rapide! Avant, il fallait deux heures pour aller de l’aéroport au centre-ville et encore plus longtemps dans les embouteillages. Maintenant, ça ne me prend plus que 20 minutes », s’enthousiasme John Andigo, un chauffeur de taxi à Nairobi, la capitale du Kenya.
  • Au cours de la décennie écoulée, la coopération sino-africaine s’est avérée être un modèle pour la coopération Sud-Sud. Des « cinq piliers » aux « dix plans » en passant par les « huit initiatives majeures » et les « neuf programmes », elle n’a cessé d’évoluer pour aboutir à des résultats tangibles, estiment des experts en questions Chine-Afrique.
  • Cette année marque le 10e anniversaire du lancement du principe de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise« , et d’une juste conception de l’équilibre entre l’équité et le propre intérêt, devenu la ligne directrice fondamentale de la coopération de la Chine avec l’Afrique dans la nouvelle ère, a déclaré Liu Yuxi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, dans une interview exclusive accordée à l’agence de presse Xinhua.

Chine-Etats-Unis

  • Tout en tentant d’interdire TikTok à la suite des affirmations selon lesquelles la Chine utiliserait cette application populaire pour espionner les Américains, le gouvernement des Etats-Unis espionne lui-même le monde en se servant des entreprises de technologie qui contrôlent Internet mondial, selon un article publié sur le site d’information en anglais d’Al Jazeera.
  • La Chine s’oppose fermement aux accusations infondées des Etats-Unis, qui affirment que les prêts de la Chine aux pays en développement poussent ces derniers à rencontrer des problèmes de dette, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères (MAE).
  • Il est impératif que les deux plus grandes économies du monde, les Etats-Unis et la Chine, trouvent un modus vivendi si l’on veut préserver la paix de la planète. Les relations entre les Etats-Unis et la Chine s’enlisent dangereusement, a déclaré H.D.S. Greenway, actuellement chroniqueur pour Foreign Affairs et membre du Council on Foreign Relations, dans un article publié par le magazine en ligne Responsible Statecraft.
  • Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré Stephen Orlins, président du Comité national des relations américano-chinoises, vendredi à Beijing.

POLITIQUE

  • Le gouvernement continuera à fournir un meilleur environnement et de meilleurs services pour le développement de diverses entreprises. La Chine continuera à maintenir la relative stabilité de sa politique macroéconomique, à prendre une plus grande initiative pour s’aligner sur les règles économiques et commerciales internationales de norme élevée, et à favoriser un environnement commercial de classe mondiale axé sur le marché, fondé sur le droit et internationalisé, a indiqué Premier ministre chinois, Li Qiang.
  • Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a mis l’accent sur les efforts à déployer afin de promouvoir davantage l’étude et la mise en oeuvre de la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Les États-Unis ont indiqué que l’État de droit s’était encore détérioré à Hong Kong, où la Chine a imposé en 2020 une loi sur la sécurité nationale pour mettre fin aux manifestations pro-démocratie et faire taire la dissidence.
  • De nouvelles règles adoptées en décembre 2022 permettent aux autorités d’expulser les personnes dont la demande d’asile a été rejetée, mais qui attendent toujours le résultat de leur appel au tribunal.
  • Des responsables et des universitaires de la Région administrative spéciale de Macao et de la Chine continentale ont mit en avant le rôle de la Loi fondamentale de la RAS pour assurer la stabilité et la prospérité durables de Macao, s’engageant à faire respecter fermement la loi pour tirer pleinement parti des avantages de Macao et approfondir l’intégration dans le développement du pays.

SCI TECH

  • Trois ans après qu’une diffusion en direct ait mentionné la vente de fusées sur des sites de e-commerce, ce qui avait suscité de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux chinois, des satellites commerciaux sont désormais vendus sur Taobao au public – une première dans le monde.
  • La Chine a lancé avec succès un nouveau satellite de télédétection de la série Yaogan-34 dans l’espace, depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan. Ce satellite de télédétection sera utilisé dans des domaines tels que l’étude des ressources terrestres, l’urbanisme, l’estimation du rendement des cultures, ainsi que la prévention des catastrophes et l’atténuation de leurs effets.

SOCIÉTÉ

  • Les agences de voyages et les fournisseurs de services touristiques en ligne de Chine sont autorisés à fournir des offres de voyages de groupe aux touristes étrangers dès le 31 mars, selon le ministère de la Culture et du Tourisme.
  • Une majorité de journalistes étrangers qui ont répondu à une récente enquête d’un groupe de presse en Chine ont déclaré qu’eux-mêmes ou leurs collègues chinois avaient été victimes de harcèlement, d’obstruction ou d’une forme d’intimidation lors de la couverture des manifestations de l’année dernière contre la politique « zéro-COVID », désormais abandonnée.

Pandémie de Covid-19

  • Alors que la prévention du COVID-19 en Chine a atteint une transition stable après la rétrogradation de la gestion du virus à une infection de classe B, des discussions ont eu lieu pour savoir s’il est toujours nécessaire ou non de porter un masque dans les transports publics. Malgré l’absence d’exigences obligatoires, les experts conseillent toujours aux passagers de garder leur masque dans le métro, les trains et les avions pour des raisons de santé publique, en particulier pour les groupes vulnérables.

TAÏWAN

  • Song Tao, chef du Bureau de travail du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) pour les affaires de Taiwan et du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a rencontré Ma Ying-jeou, ancien président du Parti Kuomintang en visite en Chine 

TERRE

  • L’Académie chinoise des sciences aquatiques a mis 10 poissons-chats du fleuve Yangtsé dans des cages en filets et a utilisé des caméras sous-marines pour les surveiller 24h/24. À partir du 21 mars, l’ovulation naturelle et la fertilisation des poissons-chats du fleuve Yangtsé ont été observés. L’éclosion du 24 mars a marqué le succès du test de reproduction sauvage des poissons-chats du fleuve Yangtsé.
  • La société China National Offshore Oil Corporation a annoncé avoir découvert environ 300 millions de tonnes de réserves de pétrole brut et de gaz naturel dans la mer de Bohai en Chine en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *