Sélectionner une page

Espace,SCI/TECH

Les scientifiques vont ramener un bout de la Lune

La mission Chang’e 5 sera lancée par la Chine avant la fin de cette année, dans le but de récupérer des échantillons du sol de la Lune.

De retour sur Terre, Chang’e 5 devrait ramener un échantillon lunaire de 2 k. Pour cela, un orbiteur sera placer en orbite autour de notre satellite naturel, et après son alunissage, un atterrisseur devra creuser à jusqu’à 2 mètres de profondeur sous la surface de la Lune pour y prélever l’échantillon.

Cet échantillon sera placé dans une capsule de retour dans l’orbiteur. Cette mission complexe devrait prouver l’évolution technologique de la Chine, et devenir le 3ème pays à rapporter des échantillons lunaires.

La sonde spatiale Chang’e 5 sera probablement lancé fin novembre 2017 par une fusée Longue Marche 5, depuis la base de Wenchang. D’ici 2018, la Chine ambitionne également d’envoyer une sonde sur la face cachée de la Lune (Chang’e 4).

Sans oublier, la conception prochaine d’un vaisseau spatial de nouvelle génération censé acheminer sur la Lune jusqu’à quatre astronautes. Les scientifiques travaillent actuellement sur la conception d’un vaisseau spatial habité de nouvelle génération réutilisable pour plusieurs missions.

Des astronautes devraient être envoyés sur la Lune d’ici 2036, cependant les scientifiques doivent mettre à profit les 15 à 20 prochaines années, pour pouvoir accomplir ses objectifs d’exploration lunaire.

Pour rappel, le programme chinois d’exploration lunaire Chang’e comprend trois étapes : une révolution autour du satellite de la Terre (Chang’e 1 et Chang’e 2), un alunage (Chang’e 3 et Chang’e 4) et le retour sur Terre (Chang’e 5 et Chang’e 6).

 

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :