dimanche, mars 31

Signature d’un « nombre important d’accords » sino-français

Le ministre des affaires étrangères Wang Yi a affirmé qu’« un nombre important » d’accords sino-français allait être signé, « entre 30 et 40 ». Ceux-ci seront conclu à l’occasion de la visite en Chine du président Emmanuel Macron, début novembre.

Un nombre important d’accords va être signé durant la visite du président Macron, « j’y vois une belle illustration des résultats fructueux qui sont attendus pour cette visite », a indiqué Wang Yi lors d’un entretien exclusif à l’Agence France Presse à Paris.

Le président français doit se rendre du 4 au 6 novembre en Chine, à Shanghai et à Pékin, selon les services français. « Le président Emmanuel Macron se rendra à Shanghai pour participer à l’exposition internationale d’importations de la Chine (qui ouvre le 5, NDLR) et, à Pékin, il est aussi prévu tout un programme d’une visite d’État », a précisé le ministre.

La Chine et la France, « deux grands pays au niveau mondial, qui sont en même temps membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU ».

Ils sont également « deux représentants des civilisations orientale et occidentale et, face à la montée de l’unilatéralisme et à la montée de la politique du plus fort constatées aujourd’hui dans la situation internationale, il est nécessaire que la Chine et la France travaillent ensemble pour faire passer ensemble un message de soutien du multilatéralisme et un message de soutien à l’autorité des Nations unies », a déclaré le ministre chinois.

« Il faut également faire passer un message que nos deux pays respectent les fondamentaux régissant les relations internationales et défendent ensemble la justice et l’équité dans le monde. Je crois que c’est la responsabilité que la Chine et la France doivent assumer dans ce monde », a-t-il ajouté.