mardi, avril 23

Souder le groupe BRICS pour faire face aux Etats-Unis

Le président Xi Jinping va participer au sommet des BRICS, du 25 au 27 juillet à l’invitation du président sud-africain, où il va plaider pour davantage de coopération avec le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud, membre du groupe BRICS, face à la guerre commerciale engagée par les Etats-Unis.

Le gouvernement chinois veut intensifier la coordination des politiques macroéconomiques avec les autres membres des BRICS, «afin de réagir aux défis créés actuellement par les actions unilatérales et le protectionnisme commercial, mais aussi pour réagir aux risques provoqués par la modification de la politique de certains pays industriels en Occident», a déclaré le ministre adjoint des affaires étrangères, Zhang Jun.

Le responsable a indiqué que la coopération pour les pays des BRICS sera prioritaire dans les domaines de l’économie numérique et de la construction des infrastructures.

Ce dernier a souligné lors d’un point presse que les Etats-Unis comptent taxer, à partir de septembre, 200 milliards de dollars (168 mds €) d’importations chinoises à hauteur de 10%, qui s’ajouteront aux 50 milliards (42 mds €) de biens taxés à 25%.

Pour Zhang Jun, les Etats-Unis n’ont «aucun respect pour les règles internationales», ajoutant que les BRICS partagent toutes une posture claire envers les marchés internationaux. «Nous soutenons tous fermement le multilatéralisme et les échanges commerciaux multilatéraux», a-t-il affirmé.

Début juin, les BRICS avaient dénoncé le «protectionnisme» des Etats-Unis qui «mine la croissance mondiale».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *