jeudi, mai 22

Stabilité des prix de l’immobilier

Les prix des logements commerciaux dans les principales villes chinoises ont continué de se stabiliser en avril, selon des données publiées le 19 mai par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Les prix des logements neufs en Chine sont restés inchangés en avril par rapport au mois de mars 2025, pour le deuxième mois consécutif, selon des données officielles. Le secteur stagne depuis près de deux ans malgré les efforts des dirigeants chinois pour stabiliser le secteur.

Les prix des logements neufs n’ont pas augmenté depuis mai 2023, alors que le gouvernement chinois tente de sortir le secteur immobilier, autrefois moteur clé de l’économie, d’une longue période de ralentissement.

Les prix des logements neufs dans les quatre villes de premier rang du pays – Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen – ont diminué de 2,1% en glissement annuel en avril, contre une baisse de 2,8% en mars.

Toujours dans ces métropoles, les prix des logements neufs restent inchangés d’un mois sur l’autre, alors que ceux d’occasion ont reculé de 0,2% par rapport à mars, selon les données du BES.

Les prix des logements dans d’autres principales villes suivies par le BES ont également enregistré de légères baisses par rapport à 2023. Par rapport à 2023, les prix ont baissé de 4,0% en avril, soit une légère amélioration par rapport à la baisse de 4,5% enregistrée le mois dernier, selon le BES.

Des mesures lancées

La Chine a annoncé, fin avril, une série de mesures de relance pour soutenir l’économie dans un contexte d’incertitudes commerciales avec les États-Unis, notamment la réduction des coûts hypothécaires pour certains acheteurs. Le gouvernement chinois souhaite freiner la crise immobilière qui a débuté en 2021.

Depuis cette année là, les promoteurs immobiliers endettés ne sont pas parvenus à rembourser leurs emprunts et à livrer les logements vendus sur plan, ce qui a sapé la confiance dans le secteur.

Les prix des logements en revente ont baissé dans les villes de premier, deuxième et troisième rangs, tant sur une base mensuelle qu’annuelle.

Des données officielles distinctes ont montré que les investissements immobiliers ont baissé de 10,3% en glissement annuel et que les ventes en surface ont reculé de 2,8% entre janvier et avril.

Le directeur de l’autorité de régulation financière chinoise a d’ailleurs promis, lors d’une conférence de presse au début du mois, de mettre en place de nouvelles mesures pour soutenir la « tendance à la stabilisation du secteur immobilier ».

De son côté, la Banque Populaire de Chine a réduit de 25 points de base le taux d’intérêt des prêts immobiliers, avec effet au 8 mai, ce qui a allégé le coût d’emprunt pour certains acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *