Le 19 septembre 2017, le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) du Département fédéral des finances et la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) ont entamé à Berne un dialogue financier visant à promouvoir leur coopération concernant des thèmes d’intérêt commun en matière de marchés financiers. En marge de ce dialogue, l’Association suisse des banquiers (ASB) et la HKMA ont organisé un séminaire à l’intention de l’économie privée.

Le dialogue financier entre la HKMA et les autorités suisses vise à promouvoir les échanges officiels entre Hong Kong et la Suisse sur des questions financières d’intérêt commun, notamment en ce qui concerne le développement des services financiers aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Les deux délégations se sont également entretenues des développements réglementaires actuels et des futures possibilités de collaboration sur les plans bilatéral et multilatéral, par exemple en ce qui concerne l’internationalisation du renminbi, la gestion de fortune et les technologies financières.

Placée sous la conduite de l’ambassadeur René Weber, responsable de la division Marchés du SFI, et de Vincent Lee, directeur exécutif de la HKMA, la réunion rassemblait aussi des représentants de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), de la Banque nationale suisse (BNS) ainsi que du SFI et de la HKMA.

En prélude à ce dialogue financier, l’ASB a organisé un séminaire destiné à l’économie privée. Ce séminaire a permis de discuter des tendances et développements les plus récents en Suisse et à Hong Kong, y compris des thèmes de l’internationalisation du renminbi, des activités de private banking et des technologies financières, ainsi que des futures possibilités de collaboration.