jeudi, août 21

Taipei veut augmenter le budget de la défense 2026 à plus de 3% du PIB

Le gouvernement taïwanais veut augmenter son budget de la défense pour 2026 à plus de 3% du PIB, a déclaré le premier ministre Cho Jung-tai, le 21 août, mais la mesure doit être approuvée par le Parlement.

Cette décision est « une autre façon de montrer au monde et au peuple taïwanais notre détermination et notre capacité à sauvegarder la souveraineté nationale et la sécurité, la stabilité et la sécurité de la région indo-pacifique, et notre responsabilité partagée avec le monde », a déclaré le premier ministre Cho Jung-tai lors d’une conférence de presse.

Le cabinet du premier ministre a alloué 949.5 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (26.71 milliards d’euros), soit 3,23 % du PIB, aux dépenses de défense pour 2026, selon Cho Jung-tai.

« Notre budget total pour la défense est calculé en utilisant le modèle et les normes de l’OTAN, y compris le budget pour… les gardes-côtes« , a-t-il détaillé.

Taïwan a augmenté ses investissements militaires ces dernières années à mesure que la Chine intensifie ses pressions sur l’île, que Pékin considère comme sa 23ème province.

Les dépenses proposées doivent être approuvées par le parlement avant de pouvoir entrer en vigueur. L’opposition, composée de partis plus favorables à la Chine, est parvenue à réduire le budget gouvernemental de 2025 et geler certaines dépenses de défense.