
Le gouvernement taïwanais a relevé le 15 août ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2025, passant de 3,1% à près de 4,5%, en raison d’une augmentation des exportations et des investissements privés alimentée par une forte demande mondiale en technologies liées à l’intelligence artificielle (IA).
Après 5,5% au premier trimestre 2025, le PIB a augmenté en glissement annuel de 8% au deuxième trimestre, selon la direction ministérielle du Budget, de la Comptabilité et des Statistiques (DGBAS). Cette dernière a révisé à la marge ses estimations initiales.
Les mesures douanières américaines perturbent le commerce et l’activité économique mondiaux, alors que la récente appréciation du dollar taïwanais (TWD) par rapport au dollar américain a encore pesé sur les exportations de certaines industries traditionnelles, déjà touchées par une surcapacité, a expliqué la DGBAS.
La demande en IA et applications technologiques émergentes reste forte, stimulant les exportations taïwanaises de composants électroniques, de produits de l’information et de la communication, ainsi que de produits audio et vidéo. Au total, la DGBAS table sur une hausse des exportations réelles de biens et services de 23,7% en 2025.
Pour répondre à cette demande, les principales entreprises taïwanaises de semi-conducteurs ont renforcé leurs capacités, incitant leurs fournisseurs à accroître leurs investissements. Ces entreprises ont également augmenté leurs investissements en recherche et développement, afin de renforcer leur compétitivité, a noté la DGBAS.
L’implantation de centres de R&D et de données à Taiwan par plusieurs grandes entreprises multinationales, ainsi que les dix grands projets d’infrastructures d’IA lancés par l’Etat, vont soutenir davantage la dynamique de l’investissement privé, a estimé la direction.
Cependant, la consommation des ménages taïwanais devrait à peine atteindre 0,9%. En dépit de la hausse des prix des fruits et légumes due aux fortes pluies récentes, ainsi que la hausse soutenue des prix des produits alimentaires consommés hors domicile, des loyers résidentiels et des services médicaux, l’indice des prix à la consommation ne devrait augmenter que de 1,8% cette année. Cette baisse s’explique par la diminution des prix du pétrole et à l’appréciation du TWD, a analysé la DGBAS.
Pour 2026, la DBGAS table sur une croissance du PIB de Taiwan d’environ 2,8% et sur une inflation proche de 1,7%.
La direction a aussi souligné que les revenus salariaux dans les secteurs de l’industrie et des services à Taiwan pour le mois de juin 2025. Le salaire moyen a atteint 47 798 TWD, soit une hausse de 2,8% en glissement annuel. En prenant en compte les heures supplémentaires, les primes et les bonus, le revenu salarial moyen atteint 56 511 TWD, en hausse de 1,9%.
Le taux de chômage s’est établi en juin à 3,3% de la population active, en données corrigées des variations saisonnières.