Taïwan surveille des changements « anormaux » dans l’armée chinoise
Taïwan surveille de près les changements « anormaux » survenus au sein de la hiérarchie militaire chinoise après la mise en examen de son plus haut gradé, et maintient sa vigilance face au niveau de menace toujours élevé, a déclaré le ministre de la Défense nationale, Wellington Koo (顧立雄).
Pékin a annoncé que Zhang Youxia (張又俠), numéro deux du président chinois Xi Jinping (習近平) et vice-président de la Commission militaire centrale, ainsi que Liu Zhenli (劉振立), chef d’état-major des armées, faisaient l’objet d’une enquête pour des soupçons de graves violations de la discipline et de la loi.
« Nous continuerons de surveiller de près les changements anormaux au sein des plus hautes instances du Parti, du gouvernement et de l’armée chinois. La position de l’armée repose sur le constat que la Chine n’a jamais renoncé à l’usage de la force contre Taïwan », a déclaré Wellington Koo lors d’un point presse au Parlement.
Zhang Youxia est depuis longtemps considéré comme le plus proche allié militaire de Xi Jinping et compte parmi les rares officiers supérieurs chinois ayant une expérience du combat, ayant participé au conflit frontalier de 1979 avec le Vietnam.
La Chine déploie des avions et des navires de guerre dans l’espace aérien et maritime autour de Taïwan presque quotidiennement.
Wellington Koo a déclaré que le ministère de la Défense nationale n’envisageait pas un simple remaniement ministériel permettant de tirer des conclusions.
Taïwan utilisera un ensemble de méthodes conjointes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, ainsi que le partage de renseignements, afin de cerner les intentions possibles de la Chine, a-t-il déclaré.
La Chine n’a jamais renoncé à l’usage de la force pour placer Taïwan sous son contrôle et a mené ses derniers exercices militaires à travers le pays à la fin du mois dernier.
Lors d’un point presse, Wellington Koo a affirmé que la menace chinoise s’aggravait clairement, citant les exercices militaires, les activités militaires quotidiennes et l’augmentation constante des dépenses de défense chinoises.
« Nous ne laisserons pas la chute d’une seule personne nous faire baisser notre garde ni relâcher notre niveau de préparation militaire », a-t-il déclaré. Taïwan échangera des renseignements avec ses partenaires sur les changements susceptibles d’intervenir dans la structure de commandement militaire chinoise, a indiqué Wellington Koo .
« Face à la menace qui pèse sur nous, nous devons nous concentrer sur les indicateurs et signes d’alerte précoce. Cette surveillance doit être continue, tant sur le plan militaire que non militaire », a-t-il conclu.


