
«Taiwan est déterminé à renforcer son partenariat économique et commercial mutuellement bénéfique avec les Etats-Unis tout en construisant conjointement des chaînes d’approvisionnement ‘non rouges’ – c’est-à-dire non contrôlées par Pékin – pour promouvoir la paix, la prospérité et la stabilité», a déclaré le dirigeant Lai Ching-te, le 20 mars à Taipei.
Le dirigeant taiwanais a prononcé un discours à l’occasion du banquet annuel organisé par la Chambre de commerce américaine à Taiwan (AmCham Taiwan) destiné à « remercier les responsables gouvernementaux de leur soutien à la communauté d’affaires internationale« , selon le communiqué des autorités taiwanaises.
Lai Ching-te a évoqué l’Enquête sur le climat des affaires 2025 publiée en janvier 2025 par l’AmCham Taiwan pour souligner l’environnement d’investissement idéal offert par le pays. Cette enquêter atteste que 90% des entreprises envisagent de maintenir ou de développer leurs investissements à Taiwan.
«Les Etats-Unis sont une source majeure d’investissements, et ont représenté 11,5% du total des investissements étrangers effectués à Taiwan l’année dernière. Des poids lourds tels qu’Advanced Micro Devices et Nvidia ont aussi accru leur présence dans le pays», a assuré Lai Ching-te. Les investissements directs et indirects de Taiwan aux Etats-Unis ont représenté en 2024 plus de 40% des investissements réalisés par les entreprises du pays à l’étranger, a-t-il souligné.
L’annonce récente de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) d’une augmentation de ses investissements aux Etats-Unis sera suivie par des annonces du même type par de nombreux autres industriels, a-t-il estimé. «Taiwan est un partenaire indispensable des Etats-Unis, alors que ceux-ci entendent être une plateforme mondiale de l’intelligence artificielle», a déclaré Lai Ching-te.
Taiwan «continuera de promouvoir les cinq secteurs industriels de confiance», afin de stimuler le développement économique, tout en accentuant sa coordination interministérielle et en s’alignant sur les normes internationales pour favoriser un environnement d’investissement encore plus favorable, a-t-il ajouté.
Taiwan «mettra tout en œuvre pour renforcer davantage les relations commerciales entre Taiwan et les Etats-Unis, et compte accroître les importations de produits agricoles et industriels, ainsi que de gaz naturel en provenance des Etats-Unis», a précisé le dirigeant de Taiwan. Il a également exhorté l’AmCham Taiwan à soutenir les négociations visant à résoudre les problèmes de double imposition et à supprimer les obstacles fiscaux aux investissements et aux échanges bilatéraux.
Lai Ching-te a conclu son allocution en affirmant que le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales et mondiales était essentiel à la prospérité économique. Il a également remercié le président américain Donald Trump et le premier ministre japonais Ishiba Shigeru d’avoir publié une déclaration conjointe soutenant la paix et la stabilité entre les deux rives du Détroit. «Taiwan continuera de défendre les valeurs de liberté et de démocratie en renforçant ses capacités d’autodéfense et en coopérant avec les Etats-Unis dans le secteur de la défense», a conclu Lai Ching-te.