samedi, mars 23

Taïwan vieillit plus vite que prévue

Taïwan va devenir une société « super âgée » d’ici 2025, d’après le ministère du développement de l’île. Les prévisionnistes assurent que d’ici 2025, un habitant sur cinq sera âgé de plus de 65 ans.

Selon la dernière analyse démographique du ministère du Développement national, le taux de natalité est en berne et la population vieillit plus vite qu’auparavant.

Avec la baisse continue du nombre d’enfants âgés de moins de 15 ans et l’augmentation de l’espérance de vie, en 2025, un taïwanais sur cinq sera âgé de plus de 65 ans, indique la projection démographique 2020-2070 de Taïwan.

Dès 2020, la population de Taïwan devrait commencer à décroître, après avoir atteint un pic de 23,6 millions d’habitants en janvier 2020.

Le nombre de décès devrait être plus élevé que celui des naissances cette année, selon les démographes, qui expliquent que le solde naturel devrait être négatif. 4

A cette conjoncture s’ajoute la pandémie de Covid-19 devrait ralentir les flux migratoires, le solde migratoire risquant ainsi d’être moins favorable que les années précédentes.

Alors qu’en 2020, l’âge médian est de 42,7 ans, contre 40 ans en 2016, il devrait être de plus de 50 ans d’ici 2034, et concernera plus de la moitié de la population.

Par ailleurs, le nombre d’étudiants en première année universitaire devrait passer d’environ 250 000 cette année à moins de 200 000 en 2027.

Le nombre de Taïwanais âgés de 15 à 64 ans n’a cessé de décroître depuis 2015. Toutefois, le pays ne devrait pas voir sa population active baisser avant 2031, grâce à une hausse du taux d’activité.

Kung Ming-hsin, ministre du Développement national, a expliqué lors de la publication de cette nouvelle étude que le gouvernement s’efforce de résoudre ces problèmes à travers une variété d’approches, dont l’objectif sera de soutenir le taux de fertilité, de renforcer la structure de la population active et d’améliorer la prise en charge des personnes âgées.

Taïwan est aussi mobilisé pour former de nouveaux talents et attirer des professionnels étrangers, tout en améliorant les conditions de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *