jeudi, février 15

Tencent, le géant sur le net et en bourse

Le géant de l’internet Tencent est devenu ce lundi la plus grosse capitalisation boursière du pays. Le titre Tencent a clôturé sur une hausse de 4,16% à 210,20 dollars hongkongais, soit une capitalisation de 1’990 milliards HKD (256,60 milliards de dollars US).

La capitalisation du groupe privé a battu celle du groupe public China Mobile (1’970 milliards HKD) auparavant la plus grosse capitalisation d’une entreprise. En août, Tencent avait également devancé Alibaba, en devenant le roi de la technologie.

L’éditeur de la messagerie mobile WeChat, connue sous le nom de Weixin, a détrôné le géant du e-commerce Alibaba avec des résultats, affichant un bond de 47% de son bénéfice au 2nde trimestre, et une capitalisation boursière  à 249 milliards de dollars,  contre 246 milliards pour l’entreprise du très médiatisé Jack Ma.

Aujourd’hui, Tencent entre dans le club des 10 plus grosses capitalisations boursières mondiales, dominé par Apple, selon l’agence financière Bloomberg.

Le 20 août, le résultat net de Tencent annoncé pour les trois mois finissant en juin est monté à 10,74 milliards de yuans (1,62 milliard de dollars), dépassant les prévisions moyennes des analystes l’estimant à 9,52 milliards de yuans (1,43 milliard de dollars), selon une étude de Bloomberg. Le chiffre d’affaires de Tencent a, lui, bondi de 52 % pour atteindre 35,69 milliards de yuans (5,37 milliards de dollars).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *